Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (2 votes)

BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Qualiticien (Visuel)
© Leon Forado - Fotolia

Le  BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries se prépare en deux ans après un bac S ou un bac techno STL. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Le titulaire du BTS QIABI est un professionnel de la sécurité et de la qualité d’une chaîne de production dans les domaines de l’agroalimentaire ou des bio-industries. Il vérifie les matières premières et leur conditionnement, les étapes et procédés de fabrication, les procédés de stockage, de manutention et de livraison. Il réalise des audits et propose des mesures correctives adaptées en cas de problème. Il a en charge la maîtrise de l’hygiène de la sécurité et de l’environnement.

Conditions d'accès

Le BTS QIABI est accessible aux titulaires du bac S ou du bac techno STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialités biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Certains bacs pro BIT (bio-industries de transformation), IP (industrie de procédés), PLP (pilote de ligne de production), laboratoire contrôle qualité peuvent y conduire aussi sous réserve d’un excellent dossier et d’une mention au bac.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS QIABI comprend 33 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 32h en 2ème année.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignements généraux
- Français : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
- LV1 anglais : 1h (1ère année, 2ème année)
- Economie et gestion : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques : 5h (1ère année), 2h (2ème année)
Enseignements technologiques et professionnels
- Biochimie-biologie : 6h (1ère année), 2h (2ème année)
- Sciences des aliments : 4h (2ème année)
- Génie industriel : 5h (1ère année), 7h (2ème année)
- Techniques d'analyse : 7h (1ère année), 8h (2ème année)
- Qualité : 1h (1ère année), 4h (2ème année)
- Informatique appliquée : 2h (2ème année)
Enseignement facultatif :
- LV2 : 1h (2ème année)

Deux périodes de stage (4 et 8 semaines) doivent être effectuées au sein d’une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.

En Alternance

Le BTS QIABI se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire de ce BTS exerce dans le domaine de l'assurance qualité des secteurs de l'agroalimentaire, des bio-industries, de l’industrie pharmaceutique, des cosmétiques.
Dans une PME, il peut être le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable qualité. Dans une entreprise plus importante, il occupe les fonctions de technicien qualité/sécurité/environnement, contrôleur ou assistant qualité, animateur des actions qualité.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS QIABI peut occuper des postes à plus grande responsabilité (encadrement d'équipes, chef de service).

Poursuite d'études

Le BTS QIABI a pour finalité première l’insertion professionnelle. Les étudiants peuvent toutefois poursuivre vers une licence pro dans les domaines des biotechnologies, de l’industrie alimentaire, de la gestion de production industrielle. Intégrer une école d’ingénieurs sur concours est également possible après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS). 

Métiers en relation avec le BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

  1. Qualiticien

Diplômes similaires au BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

  1. DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

© CIDJ, 06/2015