Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS Prothésiste orthésiste

Orthoprothésiste (Visuel)
© Poco BW - Fotolia

Le BTS  Prothésiste orthésiste s’effectue en deux ans après le diplôme de technicien P.O, un bac S ou technologique. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS Prothésiste orthésiste

Le BTS Prothésiste orthésiste s’effectue en 3 ans. Le titulaire de ce BTS est capable, sur prescription médicale, de concevoir, de fabriquer et d’adapter des appareils de prothèses ou d’orthèses destinés aux patients. Les prothèses sont des appareils destinés à remplacer un membre absent ou amputé. Les orthèses sont des appareils de maintien ou de correction du tronc ou d’un membre. Ils peuvent également réaliser et adapter du petit appareillage (bandes herniaires, corsets, bas à varices).

Conditions d'accès

Le BTS Prothésiste orthésiste s’adresse au détenteur du DT (diplôme de technicien) prothésiste orthésiste et aux titulaires du bac S, du bac technologique
ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception. Il est également ouvert aux étudiants justifiant d’une poursuite d’études dans des domaines voisins (ergothérapie, kinésithérapie, médecine, STAPS). L’admission se fait après examen du dossier scolaire et entretien, voire tests.

L’inscription en BTS s’effectue en ligne sur admission post-bac.

Organisation et contenu de la formation

La formation se compose de neuf disciplines dont la durée hebdomadaire diffère selon les trois années d’études (35,5h en première année, 28,25h en deuxième année et 21,25h en troisième année).

Enseignements généraux :
-    français : 1h en 1ère année, 2h en 2e, 1h en 3e,
- langues vivantes : 2h en 1 ère année, 2h en 2e, 1h en 3e,
- sciences appliquées (physique, chimie, résistance des métaux (RDM) : 4h en 1ère année, 2h en 2e, 1,75h en 3e,
- mathématiques : 2h les 2 premières années,
- connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologie) : 10,25h en 1ère année, 6h en 2e, 2,75h en 3e,

Enseignements professionnels :
-    technologie des matériaux, de spécialité, TP : 16,75h en 1ère année, 14,25h en 2e, 12,75h en 3e,
-      gestion – législation – déontologie : 1,50h en 3e année,
-   psychologie et sociologie : 0,50h en 3e année.


Trois stages techniques en entreprises et en milieu médical complètent la formation : 10 semaines facultatives en première année, 13 semaines obligatoires en seconde, 9 semaines obligatoires en troisième.

En Alternance

En alternance : le BTS Prothésiste orthésiste se prépare également par la voie de l’alternance.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS Prothésiste orthésiste travaillent dans des entreprises souvent de type familial ou artisanal qui emploient de un à cinq salariés. Ceux-ci assurent en général l’ensemble des opérations. Dans des entreprises de plus grande taille, les prothésistes orthésistes peuvent se spécialiser soit dans la conception, soit dans la fabrication.

Des postes existent aussi dans les centres de rééducation ou, moins nombreux, au sein des hôpitaux. La profession est accessible après inscription au registre ADELI de la santé. Certains professionnels s’orientent vers  la location/vente de matériels et véhicules adaptés pour des personnes handicapées ou vers l’appareillage pour chiens handicapés (harnais de soutien).

Evolution de carrière : le titulaire du BTS PO peut prendre des responsabilités d’encadrement ou se diriger vers le technico commercial.

Poursuite d'études

L’objectif du BTS Prothésiste orthésiste est vraiment l’insertion dans le monde professionnel. Compte-tenu de la grande spécialisation de ce BTS et de ses 3 ans de formation, la poursuite d’études, sans être interdite, reste limitée au secteur de l’appareillage médical. Il est ainsi possible d’obtenir le BTS Podo-orthésiste (fabrication de prothèses et orthèses plantaires).

Métiers en relation avec le BTS Prothésiste orthésiste

  1. Orthoprothésiste

© CIDJ, 06/2015