Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (2 votes)

BTS prothésiste dentaire

Prothésiste dentaire (Visuel)
© Nasser Zébidour

Le BTS prothésiste dentaire se prépare en 2 ans après le bac pro prothèse dentaire. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS prothésiste dentaire

Le titulaire du BTS prothésiste dentaire conçoit, organise et encadre l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tout type de prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). Il intervient dans la fabrication et supervise la production des prothèses. Il gère les ressources humaines ainsi que les moyens matériels et matériaux à mettre en oeuvre.

Conditions d'accès

Le BTS prothésiste dentaire est accessible dans la continuation du bac pro prothèse dentaire. Néanmoins, il peut être aussi accessible après un bac général (plutôt S), technologique ou un autre bac pro. Inscription via le site www.admission-postbac.fr

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 32 d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 2ème année.  Contrairement aux autres BTS, elle est axée essentiellement sur les enseignements techniques.

En initial, les enseignements se décomposent comme suit :
- technologie professionnelle : 14 h (1ère année, 2ème année)
- connaissance du milieu professionnel : 8 h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 1,5 h (1ère année, 2ème année)
- sciences physiques et chimiques
- anatomie-occlusodontie : 1 h (1ère année, 2ème année)
- microbiologie appliquée et physiopathologie : 1h (1ère année, 2ème année)
- projet professionnel : 5h (1ère année), 6h (2ème année)
- LV2 (enseignement facultatif) : 1h  (1ère année, 2ème année)

Au cours des 2 années de formation, l'étudiant effectue 16 semaines de stage réparties sur 4 périodes ( 4 semaines de stage par semestre).

En Alternance

Le BTS prothésiste dentaire se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS prothésiste dentaire exerce ses activités dans des entreprises de fabrication de prothèses dentaires ou dans des entreprises ayant en charge la production de biens ou services pour les professionnels de la prothèse dentaire. Sous l'autorité d'un chef de laboratoire, il occupe les fonctions de technicien.

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS prothésiste dentaire pourra assurer des responsabilités d'organisation et de gestion de laboratoire de prothèse dentaire. Il peut aussi envisager l'enseignement pour former de futurs collègues.

Poursuite d'études

Le BTS prothésiste dentaire conduit vers l'insertion professionnelle. Possibilité de poursuivre vers des licences pro en management  ou gestion pour renforcer par exemple ses compétences dans ces domaines particuliers. 

Métiers en relation avec le BTS prothésiste dentaire

  1. Prothésiste dentaire

Diplômes similaires au BTS prothésiste dentaire

  1. BTS Prothésiste orthésiste
  2. BTS Podo-orthésiste

© CIDJ, 06/2015