Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS Physico-métallographe de laboratoire

Technicien de fabrication (Visuel)
© Nasser Zebidou / Fotolia

Le BTS Physico-métallographe de laboratoire se prépare en un an après une première année de BTS chimiste ou une classe passerelle pour des élèves ayant validé une L1 en sciences. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare uniquement en apprentissage au sein de l'ETSL, établissement privé parisien reconnu par l'État par contrat d'association. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS Physico-métallographe de laboratoire

Le physico-métallographe effectue des recherches et des analyses sur les propriétés des matériaux.  Il maîtrise les techniques qui permettent d’étudier la composition et la structure microscopique, les caractéristiques physiques et chimiques, les propriétés mécaniques, les traitements thermiques et thermochimiques, la protection des matériaux.

Conditions d'accès

Contrairement aux autres BTS, le BTS physico-métallographe a la particularité de se préparer en un an après une première année de BTS chimiste ou une classe passerelle pour des élèves ayant validé une L1 en sciences.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend une trentaine d'heures d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 2ème année.  Polyvalente, elle articule enseignements généraux  et enseignements techniques et professionnels : culture générale et expression, LV, mathématiques, statistiques, informatique, photographie-imagerie, électricité, métallurgie générale, physique des matériaux, physique-chimie, mesures physiques, traitement de surface, méthodes d'analyses chimiques.

La formation est complétée par un stage d’immersion qui fait l'objet d'un rapport de stage  et d'une soutenance devant un jury.

En Alternance

Le BTS physico-métallographe se prépare uniquement en apprentissage au sein d'un seul établissement,  l'ETSL (Ecole technique supérieure du laboratoire) à Paris

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS biophysicien de laboratoire exerce dans un laboratoire, un bureau d'études, sur une plateforme d'essais et de mise au point de fabrication ou au sein de service  contrôle qualité de différentes industries (aéronautique, automobile, nucléaire, électronique, chimie et traitement des matériaux..). Il est opérateur ou technicien en traitement des matériaux, technicien en métrologie.

Evolution de carrière

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS physico-métallographe peut assumer la responsabilité de tout un pan de recherche sous la houlette d'ingénieurs ou de chercheurs. 

Poursuite d'études

Le BTS physico-métallographe conduit vers l'insertion professionnelle. Néanmoins avec un  bon dossier, il est possible de poursuivre vers une licence pro dans les secteurs de l'industrie chimiques et pharmaceutiques, de la plasturgie et matériaux composites, de la gestion et production industrielle, des transformations industrielles.

Métiers en relation avec le BTS Physico-métallographe de laboratoire

  1. Technicien de fabrication

© CIDJ, 05/2015