Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS PEA - Peinture, Encres et Adhésifs

Technicien chimiste (Visuel)
© L.Mignaux - Meeddm

Le BTS PEA - Peinture, Encres et Adhésifs se prépare en un an après un bac à dominante scientifique. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS PEA - Peinture, Encres et Adhésifs

Le titulaire du BTS PEA est un chimiste de formulation spécialisé dans les peintures, les encres et les adhésifs. Après analyse du cahier des charges du client, il conçoit la formule la plus adaptée à ses besoins et contraintes et en assure la production ainsi que le contrôle qualité en fin de fabrication.

Conditions d'accès

Le BTS PEA est accessible de préférence après un bac S, un bac technologique STL Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) ou  biotechnologies. Certains titulaires de bacs professionnels dans le domaine de la chimie (bac pro PCE par exemple) peuvent également candidater à condition d'avoir un bon dossier. Cette formation n'est proposée que dans un très petit nombre d'établissements (2 au total). Inscription sur le site www.admission-postbac.fr

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 30h30 d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 31h30 en 2ème année.  Polyvalente, elle articule enseignements généraux  et enseignements professionnels. Ces derniers portent sur les mesures physiques en électricité, l'électronique, l'optique, la mécanique physique et mécanique des fluides, la thermodynamique, l'informatique, la physico-chimie, la radioactivité.


enseignements généraux
- expression française : 1h (1ère année), 1h (2ème année : PEA, adhésifs)
- anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- économie et gestion : 2h (1ère année), 2h (2ème année /PEA) ou 0h30 (2ème année/adhésifs)
- mathématiques : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
- physique chimie : 6h (1ère année), 2h (2ème année)
Enseignements professionnels
- hygiène et sécurité : 0h30 (1 année, 2 année)
- chimie appliqué aux matériaux : 7h30 (1ère année, 2ème année)
- technique de fabrication : 1h30 (1ère année), 16h30 (2ème année/PEA), 17h (2ème année/adhésifs)

La formation est complétée par 2 stages. Le premier d'une durée minimale de 4 semaines a lieu en fin de première année. Le second de 8 semaines au milieu de la seconde année fait l'objet d'un rapport de stage  et d'une soutenance devant un jury.

En Alternance

Le BTS PEA se prépare également en apprentissage dans un seul établissement. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS PEA exerce son activité dans des sociétés productrices ou distributrices de peintures, d'encres ou adhésifs, de matières premières, mais aussi des  sociétés utilisatrices dans des domaines variés (automobile, bâtiment, anti-corrosion, électroménager, aéronautique, transports, imprimerie).
Suivant la société qui l'emploie et les fonctions exercées, il peut avoir le titre de chef d'atelier, contrôleur qualité, technicien de laboratoire ou technico-commercial...

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS PEA peut assumer la responsabilité de tout un pan de la recherche ou de la production sous la houlette d'ingénieurs ou de chercheurs.

Poursuite d'études

Le BTS PEA conduit vers l'insertion professionnelle. Néanmoins avec un  bon dossier, il est possible de poursuivre vers une licence pro industries chimiques et pharmaceutiques ou de s'orienter vers une école d'ingénieur spécialisée (chimie, plasturgie, matériaux, textile) ou généraliste après une prépa ATS.  

Métiers en relation avec le BTS PEA - Peinture, Encres et Adhésifs

  1. Technicien / Technicienne chimiste
  2. Technicien de fabrication

Diplômes similaires au BTS PEA - Peinture, Encres et Adhésifs

  1. BTS Métiers de l’eau
  2. BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau

© CIDJ, 06/2015