Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

BTS MUC - Management des unités commerciales

Directeur commercial (Visuel)
© imageit - Fotolia

Le BTS MUC - Management des unités commerciales se prépare en deux ans de préférence après le bac ES, le bac techno STMG ou le bac pro commerce. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Objectif du BTS MUC - Management des unités commerciales

Le titulaire du BTS MUC encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits. 

Le BTS a pour finalité d'apprendre à gérer et développer l'activité d'une unité commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial. 

Conditions d'accès

Le BTS MUC étant l’un des BTS les plus demandés, il est recommandé d’avoir un bon dossier pour intégrer la formation. Théoriquement, tout titulaire d’un bac peut accéder au BTS  MUC. Néanmoins, compte tenu de ce fort engouement, les bacs les plus prisés sont le bac général ES, le bac techno STMG (sciences et technologie du management et de la gestion spécialité mercatique) ou le bac pro Commerce. Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine en 1ère et 2ème année.  Formation polyvalente ouvrant la voie à une multitude de métiers commerciaux, elle  est axée principalement sur les matières commerciales : la gestion,  la relation client et le management (60% du volume des cours). 

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit : 

  • Français : 2 h (1ère année, 2ème année)
  • LV1 : 3 h (1ère année, 2ème année)
  • Economie d'entreprise : 2 h (1ère année, 2ème année)
  • Economie générale : 2 h (1ère année, 2ème année)
  • Droit : 2 h (1ère année, 2ème année)
  • Management des unités commerciales : 4 h (1ère année), 6h (2ème année)
  • Gestion de la relation commerciale : 9h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Développement de l'unité commerciale : 3h (1ère année), 9h (2ème année)
  • Informatique commerciale : 2h (1ère année), 3h (2ème année)
  • Communication :  2 h (1ère année)
  • LV2 (enseignement facultatif) ; 2 h (1ère année, 2ème année)

Les stages, d’une durée totale de 14 semaines, sont répartis sur 2 ans. Ils sont très importants puisqu’ils servent de support à deux épreuves professionnelles : analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC) et projet de développement d’une unité commerciale (PDUC).

En Alternance

Le BTS MUC se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. 

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS management des unités commerciales est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte :  entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,  entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant. 

Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : assistant chef de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur conseil, marchandiseur, télévendeur, téléconseiller, chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale…

Evolution de carrière : 

À terme, après quelques années d'expérience,  le titulaire du BTS MUC peut exercer les fonctions de responsable de rayon, directeur adjoint ou directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits, responsable de clientèle, responsable des achats, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur.

Poursuite d'études

Le BTS MUC conduit directement à la vie active.

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales peut poursuivre des études vers une licence en économie ou gestion, une licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution. Un diplôme d’école de gestion et de commerce ou d’école supérieure de commerce est également envisageable.

© CIDJ, 06/2015