Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS MMCM - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie

Maroquinier (Visuel)
© Maurizio-Targhetta-Fotolia

Le BTS  MMCM – Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2A ou STI2D de préférence, un bac général S, un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS MMCM - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie

Le BTS  MMCM - métiers de la mode-chaussure et maroquinerie remplace le BTS industrie des matériaux souples option productique. Le titulaire de ce BTS supervise la réalisation des modèles et des prototypes ainsi que l’organisation des productions.

Conditions d'accès

Le BTS métiers de la mode-chaussure et maroquinerie est accessible aux bacheliers technologiques STI2A (sciences et technologies industrielles arts appliqués) et STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable), S (scientifique) et professionnels métiers du cuir options chaussure ou maroquinerie. Inscription en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

La formation (cours, TD et TP) est de 33h par semaine sur les deux années (1 056h par an).

Enseignements généraux :
-    culture générale et expression (2h/2h),
-    anglais (3h/3h),
-    mathématiques (2h/2h),
-    sciences physiques et chimiques (3h/1h).

Enseignements professionnels :
-    conception-développement-industrialisation et réalisation de produits (17h/17h),
-    art appliqué (3h/3h),
-    environnement économique et juridique (3h/3h).

L’étudiant doit parfaitement maîtriser les logiciels CAO et DAO.

Un stage de 6 semaines en entreprise est obligatoire pour les étudiants de la voie scolaire et donne lieu à étude et réalisation de projet avec rapport écrit.

En Alternance

En alternance : ce BTS se prépare également par la voie de l’alternance. Dans ce cas, l’organisation horaire de la formation est différente.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS MMCM exerce dans différents types d’entreprises, majoritairement des TPE ou PME. Les industries de la chaussure et de la maroquinerie sont des industries de main-d’œuvre (accessoires, habillement, chaussure, bagagerie, ganterie, sellerie automobile, harnachement pour l’équitation, ameublement). Le titulaire du BTS MMCM pourra s’insérer comme technicien supérieur dans des bureaux d’études ou de méthodes. Dans certains cas, il pourra aussi travailler en atelier. Les emplois concernent les techniciens produits, techniciens qualité, techniciens en sourcing industriel, responsables de production.

Evolution de carrière : en dehors des évolutions classiques de salaires et de prise de responsabilités, une spécialisation ou une réorientation dans la filière des arts appliqués, du design industriel, du stylisme est envisageable.

Poursuite d'études

Le BTS MMCM vise l’insertion professionnelle. La poursuite d’études, sans être impossible, reste limitée. Les licences professionnelles (bac+4) du secteur du cuir, des peaux, de la tannerie et de la mégisserie ne sont pas très nombreuses.

Métiers en relation avec le BTS MMCM - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie

  1. Maroquinier

© CIDJ, 06/2015