Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.6 (5 votes)

BTS métiers de la coiffure

BTS métiers de la coiffure
© Nunes

Nouvellement crée, le BTS métiers de la coiffure se prépare en 2 ans de préférence après le BP coiffure.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS métiers de la coiffure

Le titulaire du BTS métiers de la coiffure assure des missions d'expertise et de conseils scientifiques et technologiques, de gestion et de management dans le domaine de la coiffure et des produits et matériels capillaires.

Conditions d'accès

Le BTS métiers de la coiffure est accessible prioritairement aux titulaires d'un BP coiffure. Ces derniers ont en effet l'avantage de maîtriser à la fois les techniques de coiffure ainsi que les matières scientifiques du domaine. Il est aussi ouvert aux bacs généraux et technologiques (plutôt ST2S, STL et S).

Quelle que soit l'origine des étudiants, elle nécessite un bon bagage en physique-chimie ainsi qu'en biologie et en cosmétologie appliquées. Inscription sur le site www.admission-postbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 28h30 d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 2ème année.  Polyvalente, elle articule enseignements généraux  et enseignements professionnels (physique chimie, réglementation, économie, techniques de coiffure)

En initial, les enseignements se décomposent comme suit :

  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Physique et chimie appliquée : 3h (1ère année)
  • Biologie appliquée : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Cosmétologie appliquée : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Environnement professionnel : 1h (1ère année, 2ème année)
  • Technologie et techniques professionnelles : 5h (1ère année, 2ème année)
  • Management - gestion des ressources humaines : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Gestion : 1h (1ère année), 3 h (2ème année)
  • Mercatique : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Approche pluridisciplinaire et dimension professionnelle : 4h (1ère année), 5 h (2ème année)
  • Actions professionnelles : 1,5h (1ère année, 2ème année)
  • LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
  • LV2 (enseignement facultatif) : 1h


Au cours des 2 années de formation, les étudiants doivent réaliser 2 stages d'une durée globale de 12  13 semaines (6 semaines en 1ère année, 6 à 7 semaines en 2ème année).

En Alternance

Le BTS métiers de la coiffure se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS métiers de la coiffure exerce son activités dans des structures variées : salons ou entreprises de coiffure ; entreprises de fabrication,  de commercialisation et de distribution capillaires. Dans ces entreprises, il occupe dans un premier temps des emplois d'assistant, de conseiller ou de formateur : manageur dans un salon de coiffure, assistant  de conseiller expert, conseiller-formateur, assistant au directeur artistique,  technico-commercial.

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS métiers de la coiffure pourra assurer des responsabilités d'organisation et de management d'unités opérationnelles ou des fonctions d'expertise plus poussées : responsable commercial (représentant de marques), responsable de réseau, responsable de salon ou de point de vente, directeur artistique... Il peut bien évidemment décider de s'installer en indépendant (chef d'entreprise)

Poursuite d'études

Le BTS métiers de la coiffure conduit vers l'insertion professionnelle. Possibilité de poursuivre vers des licences pro en management  ou gestion pour renforcer par exemple ses compétences dans ces domaines particuliers.

En savoir plus

Métiers en relation avec le BTS métiers de la coiffure

  1. Coiffeuse / Coiffeur

Diplômes similaires au BTS métiers de la coiffure

  1. BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

© CIDJ, 10/2016