Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS Métiers de l’eau

BTS Métiers de l’eau
© Raul Comino - Fotolia

Le BTS Métiers de l’eau se prépare en deux ans de préférence après un bac scientifique (S, STL) ou technologique (STI2D, STAV). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS Métiers de l’eau

Le titulaire du BTS métiers de l’eau exerce sa profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. En collaboration avec l'ingénieur, il veille au bon fonctionnement d’une station de production ou de dépollution d’eau. Dans le premier cas, il assure les opérations de captage, de traitement et de distribution d’eau destinées à la consommation ou à un usage industriel. Dans le second cas, il participe aux opérations de collecte, d’assainissement et d’épuration des eaux usées.

Conditions d'accès

Le BTS métiers de l’eau est accessible prioritairement aux titulaires du bac S  ou des bacs techno STI2D (sciences et technologies du développement durable) et STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). Les titulaires des bacs MEI (maintenance des équipements industriels) et PCE (procédés de la chimie, de l'eau et des cartons papiers) papiers cartons procédés chimiques et métiers de l'eau peuvent également candidater. Pour ces derniers, un excellent dossier scolaire et une mention au bac sont recommandés. Inscription en ligne sur le site www.admisson-postbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS métiers de l’eau totalise 32 de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 30h en 2ème année. Il articule enseignements généraux et enseignements professionnels.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignements généraux
- Français : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
- Informatique : 2h (1ère année)
- Economie et gestion : 2h (2ème année)
Enseignements professionnels
- Génie des procédés de traitements des eaux : 9h (1ère année), 10h (2ème année)
- Hydraulique : 2h (1ère année, 2ème année)
- Automatique, contrôle-régulation et télégestion : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
- Electrotechnique : 2h (2ème année)
- Biochimie, biologie et microbiologie des eaux :  3h (1ère année), 4h (2ème année)
- LV2 (facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)

Un stage pratique de 8 à 14 semaines complète la formation. Il s’effectue en deux temps : 4 à 10 semaines la 1re année, 4 semaines la 2e année.

En Alternance

Le BTS métiers de l'eau se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS métiers de l’eau travaille dans des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou productrices d’eau, des bureaux d’études et des équipes de recherche,  des organisations agricoles, des fournisseurs de matériel, des administrations et agences spécialisées, dans tout type d’entreprises industrielles utilisant de l’eau (agroalimentaires…).
Il peut remplir différentes missions (gestion technique, encadrement, communication, gestion de l’information, étude et développement technique, contrôle qualité) dans des postes variables : technicien d’exploitation de l’eau, technicien de station d'épuration, gestionnaire de réseaux des eaux, conseiller technique, analyste, concepteur d’aménagement, collaborateur technico-commercial.

Evolution de carrière

Le titulaire du BTS métiers de l’eau peut évoluer vers des postes de responsable d'unité d'exploitation, de directeur de laboratoire.

Poursuite d'études

Le BTS métiers de l’eau vise l’insertion professionnelle. Avec un bon dossier, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence pro (domaines de la maintenance ou de la protection de l’environnement) ou vers un diplôme d’ingénieur après une classe prépa scientifique ou une classe préparatoire technologie industrielle post-bac.

Métiers en relation avec le BTS Métiers de l’eau

  1. Technicien de la qualité de l'eau
  2. Hydraulicien

Diplômes similaires au BTS Métiers de l’eau

  1. BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau

© CIDJ, 10/2016