Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie
© CMA40

Le MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie  s’effectue en deux ans après un bac  techno STL, STMG selon l’option choisie ou le bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie    de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce BTS remplace le BTS esthétique-cosmétique.

Objectif du BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

Le BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie forme des professionnels hautement qualifiés, tant au niveau de la connaissance des produits, que du conseil ou de la commercialisation en direction de différents publics (clients et professionnels). Le BTS MECP présente trois options :
- Option A : management, orientée sur la gestion de l’entreprise et de son développement, le recrutement et l’encadrement des personnels, l’élaboration de projets.
- Option B : formation-marques, positionnée sur la conception et la conduite d’actions d’information et de négociation dans le respect de la culture et de la stratégie de la marque.
- Option C : cosmétologie, fixée sur la réalisation d’études techniques dans le cadre R&D, la lecture et l’interprétation de la demande marketing, la faisabilité produit (protocole, contrôles physico-chimiques et analyse sensorielle) dans une démarche qualité.

Conditions d'accès

Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est ouvert à tous les bacheliers mais prioritairement au bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie, aux bacs technologiques STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) spécialités gestion et finance,  ressources humaines et communication pour l’option A ; STMG spécialités mercatique ou systèmes d’information de gestion pour l’option B ; ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) pour les options A et B ; STL (sciences et technologie de laboratoire) et bac S (scientifique) pour l’option C.

En alternance : le BTS MECP s’effectue également par la voie de l’alternance.

Organisation et contenu de la formation

Les compétences communes s’acquièrent en première année, les compétences spécifiques de l’option choisie s’acquièrent en seconde année.

Le programme de la première année s’étend sur 1 068h et comprend trois groupes de compétences :
-    prestations et services (512h),
-    communication professionnelle (240h),
-    environnement professionnel (128h), complétés par 140h d’actions professionnelles.

Le programme de la deuxième année se déroule sur 1 043h et comprend l’acquisition de groupes de compétences selon l’option choisie.
- Option mangement (798h) : conception et mise en œuvre de techniques esthétiques, management des équipes, cadre scientifique et technologique…
- Option formation-marques (798h) : techniques de formation et d’animation de promotion, techniques de négociation relation client, gestion commerciale…
- Option cosmétologie (798h) : documentation réglementation, expertise cosmétovigilance, sécurité innocuité du produit, techniques cosmétiques, travaux pratiques…

Au cours des deux années de formation, l’étudiant réalise deux stages de 11 à 12 semaines en tout en milieu professionnel dont le dernier en rapport avec l’option choisie.

En Alternance

En alternance : le BTS MECP s’effectue également par la voie de l’alternance.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie exercent leurs activités dans des structures variées : instituts, spa, centre de bien-être, entreprises de distribution (parfumerie, parapharmacie, grands magasins), entreprises de fabrication de produits cosmétiques et produits professionnels, laboratoires chargés d’évaluation.

Celles et ceux qui ont choisi l’option A deviendront esthéticienne responsable de site, d’entreprises de distribution, franchisé d’une marque, conseiller de vente.

Les professionnels de l’option B seront esthéticienne, conseillère en vente en parfumerie, animatrice-démonstratrice, conseiller expert, animateur-formateur, marchandiseur.

Enfin, technico-commercial, assistant chef de produit, technicien en biométrologie et analyse sensorielle, technicien de recherche et de développement seront les métiers propres à l’option C.

Evolution professionnelle : le titulaire de ce BTS pourra aussi élargir ses connaissances en se spécialisant (maquillage artistique, hydrothérapie, UV, socio-esthétique, relooking). Enfin, certaines professions du paramédical comme pédicure peuvent s’envisager.

Poursuite d'études

Le BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie débouche sur la vie active. Les titulaires de ce BTS peuvent poursuivre à l’université en licence professionnelle (bac+3) du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques et du domaine de la vente et du conseil.

Par ailleurs, l’Isipca (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire) accueille des BTS MECP.

Métiers en relation avec le BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

  1. Esthéticienne-cosméticienne
  2. Technicien / technicienne spa et bien-être

Diplômes similaires au BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

  1. BTS métiers de la coiffure

© CIDJ, 10/2016