Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

BTS maintenance des véhicules

BTS maintenance des véhicules
© Happy Alex - Fotolia

Le BTS maintenance des véhicules  s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS maintenance des véhicules

Le BTS maintenance des véhicules donne accès aux métiers du secteur de l’après-vente des véhicules particuliers, des véhicules de transports routiers  et des motocycles. Les titulaires du BTS maintenance des véhicules possèdent les compétences nécessaires à l’accueil et la réception de la clientèle, au diagnostic des dysfonctionnements des véhicules,  aux interventions de maintenance et leur organisation, à l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Le BTS maintenance des véhicules propose trois options mais toutes répondent, au-delà du type de véhicule, au même schéma de formation : accueil/conseil, diagnostic, remise en conformité, gestion des activités d’après-vente, connaissance de la réglementation, litiges/expertise, acquisition des méthodes et techniques de l’après-vente, formation des personnels, aspect commercial : 

- BTS maintenance des véhicules option véhicules particuliers : véhicules particuliers et utilitaires toutes marques appartenant à une large clientèle.

- BTS maintenance des véhicules option véhicules de transport routier 

- BTS maintenance des véhicules option motocycles : motocycles, tous types de motocyclettes, scooters (route, neige, mer), quads.

Conditions d'accès

Le BTS maintenance des véhicules  est accessible avec les formations suivantes : 

- bac pro maintenance des véhicules 
- bac pro réparation des véhicules
- bac pro maintenance des matériels 
- bac techno STI2D options énergies et environnement ou innovation technologique et éco-conception

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 31h de cours hebdomadaires (65% d'entre elles sont consacrées aux enseignements professionnels) : 

- culture générale et expression : 3h (1ère et 2ème année)
- langue vivante : 2h (1ère et 2ème année)
- mathématiques : 2h30 (3h (1ère et 2ème année)
- physique chimie : 2h (1ère année), 3h (2ème année)
- enseignements professionnels et généraux associés (STI, économie-gestion, enseignement en langue vivante, mathématiques) :  20h (1ère année), 19h (2ème année)
- accompagnement personnalisé : 1h30 (1ère et 2ème année)

Deux périodes de stages en entreprise complètent le dispositif : un stage découverte en  1ère année (2 semaines), un stage métier (6 à 10 semaines en 2ème année). 

En Alternance

La voie de l’apprentissage, conjuguant école et terrain, très bien structurée dans la branche automobile, présente des avantages. Dans ce cas l’organisation de la formation varie.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS maintenance des véhicules travaillent dans les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs, chez les concessionnaires de la marque, dans les entreprises ou les réseaux indépendants, les services maintenance des flottes de véhicules (grandes entreprises ou Etat), les services méthodes après-vente des constructeurs. 

Réceptionnaire d’atelier, conseiller service, chef d’équipe ou d’unité, technicien diagnostic, conseiller technique constructeur sont les métiers et les fonctions les plus courantes des services après-vente.

Evolution de carrière :
Avec de l’expérience le titulaire du BTS maintenance des véhicules monte en qualification, en responsabilité et en salaire. Il peut se spécialiser dans l’animation réseaux, la relation client, le technico-commercial ou l’expertise technique.

Poursuite d'études

Le BTS maintenance des véhicules est un diplôme qualifiant qui ne nécessite pas nécessairement de poursuite d’études. Néanmoins, plusieurs pistes sont à retenir : formation, management, expertise, enseignement.

Les licences professionnelles accessibles (bac+3) concernent le secteur de la mécanique (sciences de l’ingénieur, parcours techniques industrielles, équipements électroniques) et de la carrosserie (technologie, maintenance des systèmes pluri-technologiques). Une orientation technico-commerciale peut aussi s’envisager.

Métiers en relation avec le BTS maintenance des véhicules

  1. Représentant / vendeur de véhicules
  2. Electricien électronicien automobile

© CIDJ, 05/2017