Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS IC - industries céramiques

Céramiste à la main (Visuel)
© Guy Massardier- Fotolia

Le BTS IC - industries céramiques se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D, STL ou S. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.

Objectif du BTS IC - industries céramiques

Le titulaire du BTS IC maîtrise le matériau céramique et son comportement ainsi que ses réactions. Il pilote les techniques d'élaboration et de mise en oeuvre ainsi que les unités de production et il assure le contrôle des produits et des process tout au long de la chaîne de production.

Conditions d'accès

Le BTS IC s’adresse principalement aux titulaires d'un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) spécialités innovations technologiques et éco-conception ou STL ou aux titulaires d'un bac S. La formation n'est dispensée que dans 2 établissements.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 26 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine en 1ère et 2ème année.  Elle articule enseignements généraux, techniques, scientifiques et économiques.  

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- français : 3h (1ère année, 2ème année)
- anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
- sciences physiques : 5h (1ère année, 2ème année)
- conception d'outillage et de produits : 6h (1ère année, 2ème année)
- matériaux et procédés de mise en oeuvre : 14h (1ère année, 2ème année)
- techniques de décoration : 2h (1ère année, 2ème année)
- gestion et vie des entreprise : 1h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage de 6 semaines en fin de première année.

En Alternance

Le BTS IC se prépare uniquement en alternance.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS IC débute généralement comme agent de maîtrise dans les services qualité des industries céramiques (lourde, fine ou spéciale ainsi que les composites).  La chimie, le nucléaire, le secteur spatial, les arts de la able ou encore la métallurgie font également appel à ces techniciens.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS IC peut  évoluer vers des fonctions de technicien de laboratoire, de contrôle et gestion d'un secteur de production, de contrôle de qualité des fabrications ou bien travailler dans la recherche et le développement de produits nouveaux.

Poursuite d'études

Le BTS IC  vise avant tout l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence pro dans le secteur des matériaux ou d'intégrer l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI). Cette dernière propose plusieurs diplômes dans ce domaine : DU mention céramique industrielle et traitement de surface des matériaux, master science des matériaux, diplôme d'ingénieur (concours sur titre).

Métiers en relation avec le BTS IC - industries céramiques

  1. Céramiste à la main

Diplômes similaires au BTS IC - industries céramiques

  1. BTS concepteur en art et industrie céramique

© CIDJ, 06/2015