Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS GT - Géomètre Topographe

Géomètre topographe (Visuel)
© Jerome Dancette - Fotolia

Le BTS GT - Géomètre Topographe s’effectue en deux ans après un bac S de préférence mais aussi un bac technologique STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS GT - Géomètre Topographe

Le titulaire du BTS GT réalise les études et les travaux topographiques qui visent à fixer des biens fonciers. Il effectue des mesures et des relevés sur le terrain et établit des plans et des documents. Il maîtrise pour cela des appareils de haute technologie.

Conditions d'accès

Le BTS GT est accessible en priorité aux bacheliers S et aux bacheliers technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction. Le bac professionnel technicien géomètre permet aussi d’entrer en BTS géomètre-topographe. Inscription en ligne sur Admission-PostBac.fr

Organisation et contenu de la formation

La formation au BTS géomètre-topographe dure 2 100h sur 2 ans, à raison de 35h par semaine. Elle se compose d’enseignements généraux (780h) et d’enseignements professionnels (1 320h).

Enseignement général : horaires hebdomadaires identiques en 1e et 2e année
-    français (3h)
-    langue vivante (2h)
-    mathématiques (5h),
-    sciences physiques (3h).

Enseignement professionnel :
-    connaissances topographiques (1h 1e et 2e année)
-    saisie des données (6h en 1e année, 4h en 2e)
-    traitements numériques (6 en 1e  année,  4h en 2e)
-    traitements graphiques (5h en 1e année, 7 en 2e année)
-    domaines d’intervention du géomètre (1h en 1e année, 4h en 2e année)
-    droit professionnel (2h en 1e et 2e année)
-    économie et gestion d’entreprise (1h en 1e année).


Un stage obligatoire de 8 semaines en entreprise complète la formation.

En Alternance

En alternance : la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), qui conjugue école et entreprise, est très bien organisée dans la branche BTP et offre de réelles possibilités. Dans ce cas l’organisation horaire peut alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS géomètre-topographe est un technicien supérieur collaborateur d’un géomètre expert. Ses compétences lui permettent de le seconder dans les activités d’expertise foncière et immobilière.

Le géomètre-topographe exerce donc principalement dans les cabinets de géomètres experts, mais aussi dans les entreprises de topographie, du bâtiment et des travaux publics (BTP), dans les services techniques des collectivités territoriales et locales, dans les services du cadastre, à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) ou dans la Défense nationale.

Evolution de carrière : envisager une carrière évolutive passe par une poursuite d’études. Pour devenir géomètre expert et ingénieur géomètre avec un BTS GT, il faut impérativement intégrer, sur concours et examen du dossier, une école d’ingénieurs spécialisée (Insa, ENTPE, Cnam, ESGT, ESTP). Une spécialisation en géomatique (géographie + informatique) permettra de devenir géomaticien.

Poursuite d'études

Le BTS géomètre-topographe débouche sur l’insertion professionnelle, mais il est possible voir souhaitable de poursuivre ses études vers une licence professionnelle (bac + 3) des secteurs génie civil, urbanisme et aménagement, puis éventuellement vers un master pro (bac + 5),

Métiers en relation avec le BTS GT - Géomètre Topographe

  1. Géomètre topographe
  2. Métreur

Diplômes similaires au BTS GT - Géomètre Topographe

  1. BTS Bâtiment

© CIDJ, 06/2015