Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS Géologie appliquée

Cartographe (Visuel)
© Pascal Xicluna-ministere agriculture

Le BTS Géologie appliquée se prépare en deux ans après un bac  S. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS Géologie appliquée

Le BTS géologie appliquée forme des techniciens géologues polyvalents capables de s’adapter aux différents métiers de la géologie appliquée.
Son titulaire organise, administre et contrôle un chantier de recherche ou d'études. Il recueille et exploite des données techniques et réalise des études de prospection avant l’exploitation du sous sol (mise en chantier, extraction des ressources).

Conditions d'accès

Le BTS géologie appliquée n’est accessible qu’aux seuls titulaires du bac S, d’autant que seulement un établissement propose cette formation. La sélection est donc assez sévère. Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr

Organisation et contenu de la formation

Le BTS Géologie appliquée comprend 34h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 33,5h en 2ème année. Il articule des enseignements généraux (30%) et des enseignements professionnels (70%).

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignements généraux
- Français : 1,5h (1ère année, 2ème année)
- Anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 4h (1ère année, 2ème année)
- Physique : 2h (1ère année, 2ème année)
- Chimie : 1,5h (1ère année)
Enseignements technologiques et professionnels
- Dessin construction - Atelier : 1h (1ère année, 2ème année)
- Informatique : 1,5h (1ère année), 1h (2ème année)
- Economie - gestion : 1h (2ème année)
- Topographie : 1,5h (1ère année)
- Technologie sondage : 1h (1ère année)
- Géologie : 10h (1ère année), 11h (2ème année)
- Activités extérieures : 8h (1ère année), 10h (2ème année)

La formation est complétée par un stage de 6 à 8 semaines qui fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance devant un jury.  Le BTS géologie appliquée n’est proposé que dans un seul établissement : le lycée Henry Loritz à Nancy. Les enseignements sont dispensés par cet établissement et par l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) de Nancy. Inscription en ligne sur www.admission-postbac.fr.

En Alternance

Le BTS Géologie appliquée se prépare également en alternance (CFA Unicem à Montalieu-Vercieu). L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

La trentaine de diplômés formés chaque année trouvent facilement un emploi. Ils interviennent dans des domaines variés (aménagement du territoire, environnement, géotechnique, hydrogéologie, exploitation des ressources naturelles)  pour le compte d’entreprises de travaux publics, d’entreprises exploitant le sous-sol (compagnie pétrolière, exploitation minière), des services d’équipement. Ils sont d’abord géotechnicien, assistant d’ingénieur, technicien pétrolier.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, les titulaires du BTS géologie appliquée peuvent évoluer vers des postes d’encadrement d’équipes, d’administrateur de chantier, de chef de carrière.

Poursuite d'études

Le BTS géologie appliquée a pour finalité l’insertion dans la vie active. Il est toutefois possible pour les meilleurs étudiants de poursuivre vers une licence pro dans le domaine des travaux publics ou de l’urbanisme, ou vers un diplôme d’ingénieur (INPG Grenoble, ENSG Nancy).

Métiers en relation avec le BTS Géologie appliquée

  1. Géologue
  2. Hydrogéologue

Diplômes similaires au BTS Géologie appliquée

  1. BTS Métiers de l’eau

© CIDJ, 06/2015