Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau

Hydraulicien (Visuel)
© rainer-tagwercher-fotolia

Le BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau se prépare en 2 ans de préférence après un bac S, un bac STAV, STL ou STI2D.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau

Le titulaire du BTS GEMEAU s'occupe de la conception et de la réalisation d'aménagements hydrauliques, de l'assainissement ou du traitement des eaux.

Conditions d'accès

Le BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau  est accessible aux titulaires d'un bac S ou d'un bac STAV, STI2D, ou STL. Les bacs pros procédés de la chimie et de l'eau (PCE), gestion des pollutions et protection de l'environnement, maintenance des matériels ou agronomie permettent également de candidater à condition d'avoir un bon dossier.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 30h d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements technologiques et professionnels qui se répartissent comme suit : 
- Français : 1h (1ère année, 2ème année)
- Documentation : 0,5h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Histoire et géographie : 1h (1ère année, 2ème année)
- Education socioculturelle : 1,5h (1ère année, 2ème année)
- Education physique et sportive : 1,5h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 1,5h (1ère année, 2ème année)
- Informatique : 0,75h (1ère année, 2ème année)
- Biologie - Ecologie : 1,25h (1ère année, 2ème année)
- Physique et Chimie : 1h (1ère année, 2ème année)
- Sciences économiques, sociales et de gestion : 2,75h (1ère année, 2ème année)
- Sciences et techniques des équipements / équipements hydrauliques : 6,75h (1ère année, 2ème année)
- Agronomie : 1,25h (1ère année, 2ème année)

Différentes périodes de stages (12 à 16 semaines) jalonnent le parcours de formation.

En Alternance

Le BTS GEMEAU se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le BTS GEMEAU est une formation qui conduit aux métiers de technicien supérieur dans les secteurs de l'eau et de l'environnement. Son titulaire peut être employé par des entreprises publiques ou privées de taille et d'activité diverses : syndicat mixte d'agence de l'eau, régie, entreprise spécialisée dans la distribution ou l'assainissement de l'eau, bureau d'études et de conseil, distributeur d'équipement...

Suivant le contexte, le titulaire du BTSA GEMEAU exerce diverses fonctions : appui technique et conseil, gestion d'une unité de traitement, études et contrôle de la qualité de l’eau, commercialisation des services liés à l’eau.

Les postes qui lui sont proposés sont notamment les suivants :  technicien en traitement des eaux, technicien d’analyse, technicien hydraulique fluvial, chargé d'étude, conseiller en gestion de l'eau, conseiller en agriculture et en aménagement, conseiller en irrigation, technico-commercial..

Evolution de carrière
Le titulaire du BTS GEMEAU peut évoluer de façon différente selon la structure dans laquelle il est employé. Dans les entreprises en charge du traitement des eaux, il peut accéder au poste de surveillant de traitement, de conducteur de station d'épuration, de responsable d'exploitation. Dans les bureaux d'étude, il peut envisager de devenir chef de projet. Dans les domaines commerciaux et/ou administratifs, il peut évoluer vers des fonctions de chargé de secteur ou de chargé d'intervention.

Poursuite d'études

Le BTS GEMEAU conduit vers l'insertion professionnelle. Pour ceux qui souhaitent poursuivre, de nombreuses licences pro sont accessibles : aménagement du territoire et urbanisme,  protection de l'environnement, industries chimiques et pharmaceutiques, biotechnologies. Autre possibilité, s'orienter vers un certificat de spécialisation agricole. Une école d'ingénieur spécialisée (Engees) en admission parallèle ou après une classe prépa ATS est également envisageable pour des cursus plus longs.

Métiers en relation avec le BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau

  1. Technicien de la qualité de l'eau
  2. Eco-conseiller
  3. Eco-concepteur
  4. Responsable de secteur dans un espace naturel

Diplômes similaires au BTS GEMEAU - Gestion et maîtrise de l'eau

  1. BTS Métiers de l’eau
  2. BTS MSE - Métiers des services à l'environnement

© CIDJ, 06/2015