Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

BTS ERO - étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux

Technicien plasturgiste (Visuel)
© Sirer - Fotolia

Le BTS ERO - étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux se prépare en un 2 ans prioritairement après un bac pro domaine ou un bac S ou STI2D.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS ERO - étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux

Le titulaire du BTS étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux (ERO) crée des outillages (matrices, poinçons, moules, outils  de découpe) qui permettront de transformer tous types de matériaux (métaux , plastiques, caoutchoucs, verres et céramiques). Après analyse de la demande du client, il réalise le cahier des charges et établit le devis. Une fois le modèle arrêté, il réalise le modèle, lance les opérations de fabrications, les essais puis effectue les dernières mises au point chez le client.

Conditions d'accès

Le BTS étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux (ERO) se prépare après un bac STI2D, le bac S ou le bac pro mises en oeuvre des matériaux,  technicien outilleur, technicien modeleur.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS ERO totalise 31 h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  la 1re année et 34h la 2de. 

Il comprend des enseignements généraux et professionnels répartis comme suit :
- Français : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Economie et gestion : 1h (1ère année, 2ème année)
- Construction, technologie des matériaux et des outillages : 8h (1ère année, 2ème année)
- Préparation, organisation, suivi des productions, technologie de fabrication, réalisation : 12h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage d’immersion de 6 semaines qui fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance devant un jury.

En Alternance

Le BTS ERO se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS ERO est employé comme technicien dans une entreprise spécialisée en construction d'outillages ou dans un atelier d'outillages intégré à un entreprise de fonderie, de construction aéronautique ou de fabrication mécanique. Il peut également travailler dans un bureau d'études comme technicien de gestion ou de production, technicien de bureau d'études d'outillage, technicien de contrôle ou de gestion.

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS ERO peut gagner en responsabilité et de venir responsable d'un atelier de production.

Poursuite d'études

Le BTS ERO  est normalement conçu pour l'insertion professionnelle. Avec un dossier, il est possible toutefois de poursuivre une licence professionnelle dans le secteur de la production industriel ou intégrer une école d'ingénieurs en admission parallèle après une prépa ATS.

Diplômes similaires au BTS ERO - étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux

  1. BTS CM – Constructions métalliques

© CIDJ, 06/2015