Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS environnement nucléaire

Technicien de mesure de la pollution (Visuel)
© L.Mignaux - Meeddm

Le BTS environnement nucléaire se prépare en un 2 ans prioritairement après un bac STI2D ou S ou le bac pro environnement nucléaire. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS environnement nucléaire

BTS rare, le BTS environnement nucléaire forme des techniciens capables d'intervenir au sein d'installations nucléaires. Ils sont capables de remplir des missions généralistes comme des missions techniques.

Conditions d'accès

Le BTS environnement nucléaire est accessible après un bac STI2D ou S ou le bac pro environnement nucléaire.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS environnement nucléaire totalise 30 semaines de cours et 32 h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  la 1re année et 34h la 2de. 

Il comprend des enseignements généraux et professionnels répartis comme suit :
- Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques et chimiques appliquées : 4h (1ère année, 2ème année)
- Analyse fonctionnelle et structurelle : 5h (1ère année, 2ème année)
- Stratégies et techniques d'intervention : 8h (1ère année, 2ème année)
- Activités pratiques : 6h (1ère année, 2ème année)
- Management d'équipe : 2h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage d’immersion de 8 semaines réparties pour moitié sur les 2 ans. Ce stage fait l'objet d'un rapport de stage  et d'une soutenance devant un jury.

En Alternance

Le BTS environnement nucléaire prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS environnement nucléaire exerce son activité auprès d'entreprises d'ingénierie, de recherche ou de production de l'industrie nucléaire ou utilisatrices de sources radioactives. Il peut également être employé auprès de prestataires ayant pour activité la radioprotection ou auprès d'organismes chargés d'intervenir en cas d'incident nucléaire.
A noter, le travail au sein d'une installation nucléaire implique  un casier judiciaire vierge.
Dans un premier temps, il occupe des postes de technicien nucléaire ou de technicien en radioprotection.

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS environnement nucléaire peut évoluer vers des postes de responsable de chantier, de chargé d'affaires ou de chargé d'études opérationnelles dans des installations nucléaires, ou encore de  responsable d'atelier de décontamination, de responsable de l'évacuation des déchets nucléaires.

Poursuite d'études

Le BTS environnement nucléaire est normalement conçu pour l'insertion professionnelle. Avec un dossier, il est possible toutefois de poursuivre une licence professionnelle dans le domaine du nucléaire ou d'intégrer une école d'ingénieurs qui propose une spécialisation en génie énergétique ou en génie nucléaire.

© CIDJ, 06/2015