Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité

Façadier (Visuel)
© Wendy Kaveney - Fotolia

Le BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité se prépare en un 2 ans prioritairement après un bac STI2D ou un bac pro du secteur du bâtiment. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité

Le titulaire du BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéïté est chargé de tout ou partie de l'étude et de la réalisation de l'enveloppe du bâtiment. Il élabore les dossiers techniques et économiques, organise la fabrication et la mise en oeuvre, gère les moyens et suit la réception des travaux. Il participe également à l'action commerciale et effectue le suivi économique.

Conditions d'accès

Le BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité se prépare de préférence après un bac STI2D (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception), un bac pro du bâtiment (bac pro menuiserie aluminium-verre, ouvrages du bâtiment : métallerie, technicien et études du bâtiment). Un bac S peut également convenir.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS  enveloppe du bâtiment : façades étanchéité totalise 34h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  la 1re année et la 2de. 

Il comprend des enseignements généraux et professionnels répartis comme suit :
- Français : 3h (1ère et 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère et 2ème année)
- Mathématiques : 4h (1ère et 2ème année)
- Sciences physiques : 3h (1ère et 2ème année)
- Gestion (commerciale, comptable et financière) : 3h (1ère et 2ème année)
- Technologie (matériaux, mise en oeuvre, principes constructifs) : 6h (1ère et 2ème année)
- Economie et organisation d'une opération : 6h (1ère et 2ème année)
- Enseignement facultatifs /LV2 2h (1ère et 2ème année)

La formation  est complétée par un stage d’immersion de 8 semaines de préférence effectué de préférence dans le domaine economique/commercial et technique. Ce stage fait l'objet d'un rapport de stage  et d'une soutenance devant un jury.

En Alternance

Le BTS Enveloppe du bâtiment : façades - étanchéité se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité peut travailler dans des entreprises de construction de toute taille, des bureaux d'ingénierie ou de contrôle,  des cabinets d'architectes ou d'assurance, des bureaux d'études, des administrations, des fabricants ou des marchands de matériaux, d'équipements ou de matériels. Selon la taille ou la structure hiérarchique de l'entreprise, il peut travailler en complète autonomie ou être sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un cadre d'entreprise. En fonction de son domaine de compétence, il peut exercer les métiers de couvreur, étanchéiste, façadier, commercial, conseiller.

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité peut envisager à terme de créer sa propre entreprise.

Poursuite d'études

Le BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité est normalement conçu pour l'insertion professionnelle. Avec un bon dossier, il est toutefois possible de poursuivre vers une licence pro bâtiment et construction ou de s'engager vers des études plus longues comme un diplôme d'ingénieur (TP, génie civil).

Métiers en relation avec le BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité

  1. Façadier
  2. Etanchéiste
  3. Chef de chantier

Diplômes similaires au BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité

  1. BTS Bâtiment

© CIDJ, 06/2015