Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

BTS DRB - Développement et réalisation bois

Coffreur boiseur (Visuel)
© Vladimir Kondrachov - Fotolia

Le BTS  DRB - Développement et réalisation bois s’effectue en deux ans après un bac  technologique ST2I de préférence, un bac général S un bac professionnel.    C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS DRB - Développement et réalisation bois

Le BTS DRB - Développement et réalisation bois forme des techniciens supérieurs de la deuxième transformation du bois (menuiserie, ameublement, agencement, nautisme) qui réalisent des prototypes (mobilier, escalier, parquet, fenêtre, moulure, jouet) avant leur production industrialisée. Ils savent organiser et gérer une production, diriger une équipe dans le respect de la qualité, de la sécurité et du développement durable.

Conditions d'accès

Le BTS DRB s’adresse aux titulaires du bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), du bac S, des bacs pro technicien constructeur bois ou technicien menuisier-agenceur. Inscription en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 1 024h par an réparties en 32h hebdomadaires.

Enseignement général :
-    culture générale et expression (3h/3h),
-     langue vivante (2h/2h),
-    mathématiques (3h/3h),
-    sciences physiques appliquées (3h/3h).

Enseignement professionnel :
-    développement de produits (6h/6h) ;
-    industrialisation de produits (6h/6h) ;
-    réalisation de produits (8h/8h).

Le titulaire du BTS DRB doit maitriser les logiciels CAO, DAO, CFAO.

Deux stages de quatre semaines sont répartis sur les deux années de formation et donnent lieu à un rapport.

En Alternance

En alternance : le BTS DRB – développement et réalisation bois se prépare aussi en alternance. L’organisation horaire entre école et entreprise est alors modifiée.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS DRB pourra s’insérer dans les unités de production des entreprises de scierie, d’ameublement, de menuiserie intérieure et extérieure, de menuiserie d’agencement (cuisine, magasin). Selon la taille de son entreprise, il exercera les métiers d’assistant d’étude, de chargé d’industrialisation, de chef d’équipe de production, de conducteur de lignes ou de centre d’usinage à commande numérique.

Evolution de carrière : avec de l’expérience professionnelle, il pourra prendre des responsabilités au sein des services études et projets. Avec une formation complémentaire, il pourra se spécialiser dans la gestion, le management de production et le technico-commercial.

Poursuite d'études

Si l’objectif du BTS DRB est l’entrée dans la vie active, les titulaires de ce BTS peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle du domaine de la construction et de l’industrie du bois. S’inscrire en classe prépa technologique industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) pour passer les concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs spécialisées bois est aussi possible.

Métiers en relation avec le BTS DRB - Développement et réalisation bois

  1. Charpentier
  2. Menuisier

© CIDJ, 06/2015