Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS DIET - Diététique

Diététicien (Visuel)
© Andrey Kiselev - fotolia

Le BTS DIET Diététique s’effectue en deux ans après un bac général S, technologique STL ou ST2S     de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS DIET - Diététique

Le BTS DIET - Diététique forme des professionnels de la santé spécialisés en matière de nutrition. Ils sont capables d’assurer la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale dans le respect des règles d’hygiène.

Conditions d'accès

Le BTS DIET (Diététique) est ouvert en priorité aux bacheliers de la série générale S et technologique STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialités biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), voire STMG (sciences et technologies du mangement et de la gestion).

Organisation et contenu de la formation

La formation s’étend sur 28 semaines la première année et 22 semaines la deuxième, répartie sur 32h hebdomadaires. Au programme des cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) :

-    français et sciences humaines (2h en 1ère année, 3h en 2e),
-     biochimie/biologie (10,5h en 1ère année, 4 en 2e),
-     nutrition et alimentation (7,5 h en 1ère année, 4h en 2e),
-    bases physiopathologiques de la diététique (1h et 6h),
-    régimes (7h en 2e année),
-    techniques culinaires (6h et 5h),
-    économie et gestion (6h et 5h),
-    langue vivante (1h).

Pour compléter la formation, 20 semaines de stage permettent de découvrir différents lieux et pratiques de la profession : en restauration collective, 6 semaines en première année ; en diététique thérapeutique, 10 semaines en deuxième année, plus un stage optionnel de 4 semaines dans l’industrie agroalimentaire ou en structure de Santé publique par exemple.

En Alternance

En alternance : le BTS DIET se prépare également par la voie de l’alternance. L’organisation de la formation peut alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS DIET - Diététique exercent essentiellement au sein d’hôpitaux et de collectivités publiques ou privées. Mais ils peuvent travailler dans la recherche, le contrôle de qualité nutritionnelle pour l’industrie agroalimentaire ou la restauration collective.

Enfin l’installation en cabinet libéral est une autre option. On les trouve tout au long de la chaine alimentaire (conception, production, distribution).

Ils sont diététiciens, collaborateurs de médecins, de gestionnaires, d’ingénieurs et de chercheurs, contrôleurs qualité, agents de prévention des risques alimentaires, formateur.

Evolution professionnelle : le titulaire du BTS DIET peut évoluer en se spécialisant dans la biologie ou le l’industrie agroalimentaire : sécurité et prévention des risques alimentaires, contrôle qualité, nutrition appliquée.

Poursuite d'études

Le BTS DIET - Diététique est conçu pour entrer dans la vie professionnelle. Cependant, les possibilités de poursuites d’études sont relativement nombreuses. Les licences professionnelles (bac+3), puis éventuellement les masters professionnels dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’hygiène et de la sécurité leur sont ouvertes.

Rejoindre un cursus universitaire classique en licence (L3) de biologie par exemple reste ouvert. Intégrer une classe préparatoire technologique adaptation technicien supérieur (ATS) et poursuivre ainsi vers une école d’ingénieur spécialisée est également une piste.

Enfin, entrer dans une école de commerce reste possible.

Métiers en relation avec le BTS DIET - Diététique

  1. Diététicien / Diététicienne

© CIDJ, 06/2015