Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Chaudronnier (Visuel)
© Roman Kmitta - Fotolia

Le BTS CRCI - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle  s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STI2D.. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Le titulaire du BTS CRCI - conception et réalisation en chaudronnerie industrielle  est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication.

Conditions d'accès

Le BTS CRCI est accessible aux bacheliers S, STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception. Les bacheliers professionnels « technicien en chaudronnerie industrielle » peuvent postuler s’ils ont un bon dossier scolaire. Inscription en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

La formation est de 960h en 1re année et de 1 152h en 2e année. Elle se répartit en 32h hebdomadaires sur les deux années d’études. Huit enseignements sont au programme :
-    culture générale et expression (3h en 1re année/3h en 2e année),
-    anglais (2h/2h),
-    mathématiques (3h/2h),
-    sciences physiques et chimique appliquées (2h/2h),
-    études de construction ((6h/5h),
-    préparation de production (9h/9h),
-    techniques de mise en œuvre (6h/8h),  
-    gestion technique et économique (1h/1h).

Le titulaire du BTS CRCI doit parfaitement maitriser l’anglais technique et les logiciels CAO et FAO.

Un stage en milieu professionnel d’une durée de huit semaines, consécutives ou non, est organisé durant la 1re année de formation.

En Alternance

En alternance : le BTS CRCI se prépare aussi en alternance, voie très bien organisée dans la branche professionnelle industrie.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS  CRCI travaillent dans une branche industrielle généraliste qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés pour réaliser les équipements destinés aux secteurs suivants : industries de l’agroalimentaire, énergie (pétrole, gaz, nucléaire), aéronautique et espace, charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), manutention des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines) et leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens), navale, automobile, menuiserie et mobilier métalliques, environnement…
Selon le type d’industrie et la taille et de l’entreprise, le technicien supérieur CRCI  exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études ou de méthodes, en atelier de fabrication sur chantier ou au service qualité. Il occupe des fonctions de responsable de projets, spécialiste procédés, technicien constructeur de machines, chargé d’affaires, voire d’adjoint au dirigeant.

Evolution de carrière : compte tenu de la variété des secteurs d’activités et des fonctions, le titulaire du BTS CRCI pourra aisément évoluer vers des profils spécialisés (chaudronnerie, tôlerie, tuyauterie, structures métalliques, usinage, construction aéronautique, navale, automobile, SNCF, raffinage) tout en prenant des responsabilités.

Poursuite d'études

Le BTS CRCI mène à la vie active. Il est néanmoins possible de continuer en licence pro du secteur de la métallurgie et des matériaux. Rejoindre une licence (L3) type sciences pour l’ingénieur est aussi envisageable. S’inscrire en classe prépa technologique ATS (adaptation technicien supérieur) puis passer le concours d’une école d’ingénieurs reste possible.

Métiers en relation avec le BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

  1. Chaudronnier / Chaudronnière
  2. Ingénieur de fabrication mécanique
  3. Ingénieur de production

Diplômes similaires au BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

  1. BTS Fonderie
  2. BTS IPM - Industrialisation des produits mécaniques

© CIDJ, 06/2015