Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

BTS concepteur en art et industrie céramique

Céramiste à la main (Visuel)
© Guy Massardier- Fotolia

Le BTS concepteur en art et industrie céramique se prépare en 2 ans après un bac STI2A, une formation en céramique ou une Manaa. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS concepteur en art et industrie céramique

Le titulaire du BTS concepteur en art et industrie céramique est un créateur spécialiste de la céramique. Il conçoit et réalise des modèles (formes et décors) pour créer un produit ou en améliorer un déjà existant dans les domaines de la céramique d'art, des arts de la table et de la décoration, des carreaux céramique, de la céramique sanitaire, de la céramique architecturale ou patrimoniale...

Conditions d'accès

Le BTS concepteur en art et industrie céramique est accessible après un bac STI2 ou pour ceux qui n'ont pas une formation en art (type BT en art appliqués) après une classe Manaa. Une formation en céramique (notamment BMA céramique ou BT dessinateur  en arts appliqués, option céramique) peut également convenir.  Cette formation n'est proposée que dans un très petit nombre d'établissements (3 au total) ce qui rend la sélection d'autant plus drastique. Inscription sur le site www.admission-postbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 33 heures d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 2ème année.  Polyvalente, elle articule enseignements généraux  et enseignements artistiques et professionnels. Cette organisation permet de maîtriser tant les techniques d'expression plastique qu'une parfaite connaissance des matériaux et des méthodes de fabrication.

En initial, les enseignements se décomposent comme suit :
Enseignement général
- Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
- Philosophie : 2h (2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Economie et gestion : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
Enseignement artistique et professionnel
- Arts, techniques et civilisations : 2h (1ère année, 2ème année)
- Technologie : 4h (1ère année), 2h (2ème année)
- Pratique plastique : 4h (1ère année, 2ème année)
- Atelier de conception : 13h (1ère année), 14h (2ème année)
Enseignement facultatif
- LV2 : 1h (1ère année, 2ème année)

Au cours des 2 années de formation, les étudiants doivent réaliser un stage de 4 à 6 semaines dans un des domaines de la conception en art et industrie céramique.

En Alternance

Le BTS concepteur en art et industrie céramique se prépare également en alternance au sein du CFA regional de la céramique à Limoges.  L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS concepteur en art et industrie céramique peut travailler dans toutes les branches d'application relevant des arts et des industries de la céramique : céramique d'art, artisanat, céramique industrielle au sein d'ateliers, de bureaux d'études ou de manufactures.
Selon les fonctions, les activités et niveaux d'intervention, il peut être céramiste concepteur, céramiste d'art, céramiste designer...

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS concepteur en art et industrie céramique pourra assurer des responsabilités d'organisation et de management d'unités opérationnelles : responsable d'exploitation,  chef de service... Il peut bien évidemment décider de s'installer en indépendant, cas de figure le plus fréquent dans le domaine de la céramique d'art.

Poursuite d'études

Le BTS concepteur en art et industrie céramique conduit vers l'insertion professionnelle. Néanmoins avec un  bon dossier, il est possible de poursuivre vers un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) ou d'intégrer l'Ensad (Ecole nationale des arts décoratifs) pour obtenir le diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs.

Métiers en relation avec le BTS concepteur en art et industrie céramique

  1. Céramiste à la main
  2. Restaurateur d'œuvres d'art

© CIDJ, 06/2015