Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS CN - Construction navale

Peintre en construction navale (Visuel)
© Pascal Xicluna-ministere agriculture et peche

Le BTS CN - Construction navale s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS CN - Construction navale

Le titulaire du BTS CN - construction navale participe à la construction et à la maintenance de navires de toutes formes et toutes utilités, civils ou militaires : paquebots, pétroliers, ferries, vraquiers, méthaniers, sous-marins, bateaux de plaisance … La construction des plates-formes off-shore et des équipements portuaires sont aussi de son ressort.

Conditions d'accès

Le BTS CN est accessible aux bacheliers S et technologiques ST2I (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable). Certains titulaires du bac pro ouvrages du bâtiment-métallerie ou technicien d’études du bâtiment pourront postuler s’ils ont un bon dossier scolaire. Inscription en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

La formation se compose d’enseignements généraux (10h par semaine) et professionnels (24h par semaine), soit 34h hebdomadaires sur deux ans.

Enseignements généraux :
-    français (3h en 1re année et 3h en 2e année),
-    langue vivante (2h/2h),
-    mathématiques (3h/2h),
-    physique (2h/2h).

Enseignements professionnels :
-    théorie du navire-étude et conception (11h/11h),
-    étude des processus et procédés (8h/9h),
-     réalisation et validation (3h/5h),
-    économie et gestion (2h/2h).

L’étudiant doit parfaitement maîtriser les logiciels DAO.

Un stage en milieu professionnel de 4 à 8 semaines sur les deux ans d’études est obligatoire. Il peut s’effectuer à l’étranger.

En Alternance

En alternance : la préparation par alternance favorise l’insertion professionnelle du titulaire du BTS CN.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS CN travaillent sur les chantiers de construction ou de réparation navales, pour des organismes de recherche appliquées, auprès de sociétés de classification et de certification, au sein de cabinets d’architectes ou d’expertises, dans des bureaux d’études navales.
Selon la taille et la diversité des entreprises de construction ou de réparation navales, ces professionnels seront technicien d’études, technicien constructeur, technicien de contrôle, technicien en gestion de production, technico-commercial.

Evolution de carrière : ces techniciens supérieurs pourront s’orienter vers les métiers de la mer (plates-formes pétrolières, transport maritime, nautisme). D’autres pourront évoluer vers le traitement des matériaux, les peintures ou les plastiques et composites.

Poursuite d'études

Le BTS CN mène à la vie active. Cependant, une poursuite d’études en licence professionnelle (Bac+3) des secteurs de la construction métallique, de la mécanique, des métiers du nautisme ou de la plaisance reste possible. Les meilleurs étudiants pourront s’inscrire en classe prépa technologique industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) et passer les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs spécialisées.

Métiers en relation avec le BTS CN - Construction navale

  1. Peintre en construction navale

Diplômes similaires au BTS CN - Construction navale

  1. BTS CM – Constructions métalliques

© CIDJ, 06/2015