Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS CM – Constructions métalliques

Métallier (Visuel)
© Fotolia - Mathieu Aucher

Le BTS CM – Constructions métalliques s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS CM – Constructions métalliques

Le BTS CM forme des techniciens supérieurs aux fonctions de conception, de réalisation, de gestion/animation et de technico-commercial dans le domaine des ouvrages métalliques (ponts, pylônes, voies ferrées, aéroports, usines, écluses, ports, silos, plateformes pétrolières, bâtiments à ossature métal).

Conditions d'accès

Le BTS CM – Constructions métalliques s’adresse aux bacheliers technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction. Les titulaires des bacs professionnels ouvrages du bâtiment-métallerie et technicien d’études du bâtiment option assistant en architecture trouvent dans ce BTS une poursuite d’études logique. Le BTS CM est  ouvert aux bacheliers S (scientifique). Inscription en ligne Admission post-Bac.fr

Organisation et contenu de la formation

La formation se compose d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels répartis sur 34h hebdomadaires. Le volume horaire hebdomadaire est quasi identique d’une année à l’autre.

Enseignement général :
-    français (3h)
-    langue vivante (2h)
-    mathématiques (4h, 3h en 2e année).

Enseignement professionnels (plus de 70 % du temps de formation) :
-    mécanique (2h)
-    projet (3h)
-    dessin (4h)
-    productique (6h, 7h en 2 année)
-    technologie générale-économie et gestion d’entreprise (2h).

Un stage en milieu professionnel, d’au moins 8 semaines, est obligatoire : 4 semaines en atelier et sur chantier la première année entre le 1er juin et le 1er octobre ; 4 semaines en bureau d’études de février à mars en deuxième année.

En Alternance

En alternance : l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), conjuguant école et entreprise, bien organisée dans la branche BTP, présente des avantages. Dans ce cadre l’organisation des études peut varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le professionnel titulaire du BTS constructions métalliques  travaille dans différents types d’entreprises, de la TPE  spécialisée dans le montage de silos, à la PME polyvalente jusqu’aux gros groupes du BTP  qui se consacrent aux ouvrages d’art de haute technologie à l’international.

Selon la structure de l’entreprise, le titulaire du BTS CM est collaborateur du chef d’entreprise, conducteur de travaux, chef de chantier. Il se spécialise souvent entre le bureau d’études (conception, plans, devis) et l’atelier (fabrication et premier assemblage) ou le chantier (montage) en encadrement d’équipe.

Les chaudronniers, dessinateurs-projeteurs, serruriers, métalliers, technico-commerciaux, monteurs sont les métiers de son environnement professionnel.

Evolution de carrière : le technicien supérieur prend des responsabilités de plus en plus importantes dans l’encadrement d’équipes et la gestion des budgets alloués aux projets.

Poursuite d'études

Poursuite d’études après le BTS Constructions métalliques
Le BTS Constructions métalliques vise l’insertion professionnelle. Avec un bon dossier et une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (bac+3) dans le secteur du génie civil, de la conception et de la construction de structures métalliques.

Rejoindre une classe préparatoire technologies industrielles post-bac + 2 type ATS (adaptation technicien supérieur) est possible. Intégrer ensuite une école d’ingénieur du génie civil est envisageable..

Métiers en relation avec le BTS CM – Constructions métalliques

  1. Dessinateur en bâtiment
  2. Métallier / Métallière
  3. Technicien de maintenance sur éolienne

Diplômes similaires au BTS CM – Constructions métalliques

  1. BTS Bâtiment

© CIDJ, 06/2015