Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (2 votes)

BTS CIG - Communication et industries graphiques

Technicien de fabrication (Visuel)
© Nasser Zebidou / Fotolia

Le BTS CIG - Communication et industries graphiques se prépare en deux ans de préférence après un bac  pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia, un bac S ou un bac STI2D. Il propose deux options : l'option A Etudes et Réalisation de Produits Graphiques (ERPG), l'option B Etudes et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI).
C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS CIG - Communication et industries graphiques

Le titulaire du BTS CIG conçoit des produits de communication imprimés (magazines, livres, plaquettes, affiches, rapports d’activité, packaging). Il maîtrise toutes les étapes du processus de production : définition du projet et élaboration du cahier des charges, préparation et suivi des étapes de fabrication, contrôle du produit imprimé.
Le titulaire de l’option A Etudes et Réalisation de Produits Graphiques (ERPG) s’attache plus spécifiquement aux étapes précédant l’impression.
Le titulaire de l’option B Etudes et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI) se consacre, quant à lui, aux travaux d’impression (sur papier, carton, PVC, plastique, tissu) et de finition.

Conditions d'accès

Le BTS CIG est ouvert de préférence aux titulaires du bac professionnel artisanat et métiers d’art (option communication visuelle plurimédia).  Il est également accessible aux titulaires  des bacs généraux S, E et L (avec option mathématiques) du bac STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) ainsi qu'aux étudiants qui sont passés par une Manaa (mise à niveau en arts appliqués).

Organisation et contenu de la formation

Le BTS CIG totalise 29h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1ère année et 33h de cours hebdomadaires la 2ème année. La première année constitue un socle commun axé sur la filière des industries graphique, la seconde ouvre à la spécialisation (produits graphiques, produits imprimés).
La formation polyvalente inclut des enseignements généraux, artistiques et professionnels.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignement général
Culture et expression française : 2h (1ère année, 2ème année)
LV : 2h (1ère année, 2ème année)
Mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
Sciences physiques et Chimie appliquées : 3h (1ère année, 2ème année)
Environnement économique et juridique : 2h (1ère année, 2ème année)
Enseignement professionnel
Technologie des systèmes de production graphique : 4h (1ère année, 2ème année)
Organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique : 4h (1ère année, 2ème année)
Réalisation et contrôle : 8h (1ère année), 12h (2ème année)
Enseignement artistique
Expression graphique  : 1 (1ère année, 2ème année)

A noter, des cours de mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel peuvent être aménagés en première année après l’avis de l’équipe pédagogique.

Un stage obligatoire de 6 à 8 semaines complète le parcours de formation. Il s’effectue à partir de la fin de première année et doit être de préférence aménagé en plusieurs périodes.

En Alternance

Le BTS CIG se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS CIG s’insèrent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio de création, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie) ainsi qu’auprès des fabricants et des installateurs de matériels et/ ou de systèmes.

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle, ils peuvent occuper un poste d’agent de fabrication, de technico-commercial, de deviseur, de conducteur d’un système d’impression, d’opérateur prépresse, de responsable planning, d'assistant qualité. Ils peuvent également s'intégrer au sein d'équipes projets réalisant des supports multimédia.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes d’encadrement et devenir chef d’équipe d'une unité de production ou responsable d’atelier dans une imprimerie, chef de fabrication, responsable du flux de production numérique, responsable qualité.

Poursuite d'études

Le BTS CIG conduit généralement vers une insertion professionnelle. Les étudiants disposant d’un bon dossier ont la possibilité de poursuivre leurs parcours vers un large choix de formation. Ils peuvent ainsi postuler en licence pro (gestion de la production industrielle, systèmes informatiques et logiciels, responsable des flux numériques, design packaging, métiers de l’édition), vers un diplôme supérieur d’arts appliqués - DSAA (arts et techniques de la communication)  arts et techniques de la communication ou une classe préparatoire en technologie industrielle pour intégrer ensuite une école d’ingénieur.

Diplômes similaires au BTS CIG - Communication et industries graphiques

  1. BTS Design graphique

© CIDJ, 06/2015