Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS CI - Commerce international à référentiel européen

Directeur commercial (Visuel)
© imageit - Fotolia

Le BTS CI - Commerce international à référentiel européen se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG spécialité mercatique ou un bac général. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Formation à caractère européen, il est commun à 9 autres pays partenaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Objectif du BTS CI - Commerce international à référentiel européen

Le titulaire du BTS CI commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export. Il maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il maîtrise la logistique internationale et les règles douanières. Parallèlement, il assure une veille permanente des marchés afin de préparer les décisions à venir. 

Conditions d'accès

La formation est ouverte en priorité aux titulaires du bac techno STMG spécialité mercatique et d’un bac général. Les titulaires d’un bac pro correspondant (mention bien minimum) et parlant au moins deux langues sont admissibles de droit. Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS CI est une formation généraliste qui comprend 29 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1ère année et 28h en seconde année. Les matières concernant l'international sont organisées en trois domaines de compétences : études et veille commerciale international, vente à l'export et langues vivantes étrangères. 

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit : 

  • Etude et veille des marchés étrangers : 6h (1ère année)
  • Informatique commerciale : 3h (1ère année)
  • Prospection et suivi de clientèle : 4h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Communication et management interculturels : 2h (1ère année)
  • Négociation vente : 5h (2ème année)
  • Négociation vente en LVE : 2h (2ème année)
  • Gestion des opérations d'import-export : 7h (2ème année)
  • LV1 : 3h (1ère année, 2ème année)
  • LV2 : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Environnement économique et juridique : 6h  (1ère année, 2ème année)
  • LV3 : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Aide au partenariat et à la mobilité : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement : 3h (1ère année, 2ème année)

Le BTS CI inclut 12 semaines de stage qui servent de support aux épreuves professionnelles "prospection et suivi de clientèle" et "gestion des opérations import-export".  

En Alternance

Le BTS CI se  prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. 

Débouchés professionnels après ce BTS

Le BTS CI à référentiel commun européen permet de travailler au sein d'une PME-PMI ou dans une entreprise multinationale (banque, agroalimentaire, industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, transport/logistique). Il permet aussi de postuler dans les organismes de conseil ou d’appui (chambres de commerce ou d’industrie).

Le titulaire du BTS CI débute le plus souvent par un poste d’assistanat ou de secrétariat commercial (assistant export/import, assistant transitaire, assistant du chef de produit, assistant du responsable de zone, assistant à l’administration des ventes, assistant aux achats à l’international, secrétaire technique/commerciale). Sédentaire dans un premier temps, il remplit des tâches administratives et de conseils.

Evolution de carrière : 

Après quelques années d'exercice, le titulaire du BTS CI peut être amené à voyager pour le compte de son entreprise. Dès lors, il peut prétendre aux postes de commercial export, chargé de mission à l’international, agent de fret, responsable de zone, chef de produit, responsable de l’administration des ventes, acheteur international, agent en développement commercial, chargé de clientèle. 

Poursuite d'études

L’objectif du BTS CI reste l’insertion professionnelle mais de plus en plus d’étudiants poursuivent leurs études vers une licence pro commerce dont certaines spécialités concernent l’international (technico-commercial en commerce international, management des achats et des ventes à l’international, management international appliqué au développement durable), une L3 (économie gestion, sciences de gestion, AES) ou vers les diplômes d’écoles supérieures de commerce ou de gestion (via les admissions parallèles). 

Métiers en relation avec le BTS CI - Commerce international à référentiel européen

  1. Acheteur
  2. Vendeur export
  3. Assistant / Assistante de gestion PME/PMI

Diplômes similaires au BTS CI - Commerce international à référentiel européen

  1. BTS TC -Technico-commercial

© CIDJ, 06/2015