Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS Biophysicien de laboratoire

Technicien de laboratoire - laborantin (Visuel)
© Nider Lander - Fotolia

Le BTS Biophysicien de laboratoire se prépare en deux ans après une première année d'études supérieure dans le domaine biologique ou un bac STL. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS Biophysicien de laboratoire

Le titulaire du BTS Biophysicien de laboratoire forme des professionnels qui participent à des travaux d'expérimentation sur des matériaux d'origine biologique et sur toutes les molécules en contact avec l'homme. Il met en oeuvre les protocoles, assure les essais et analyses, les contrôles qualité.

Conditions d'accès

Le BTS biophysicien de laboratoire nécessite un bon niveau en biologie d'où la nécessité d'avoir déjà validé le bac STL (biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire), une  première année de BTS Bio-analyses et contrôle ou une année d'étude supérieure dans un cursus scientifique à dominante biologique.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 34 heures d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 2ème année.  Polyvalente, elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignement général
- Formation générale : 2h (1ere année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ere année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ere année, 2ème année)
- Statistiques : 1,5h (1ere année, 2ème année)
- Informatique : 1h (1ere année, 2ème année)
- Chimie générale et organique : 2h (1ere année, 2ème année)
- Electricité, physique, biophysique : 3h (1ere année, 2ème année)
- Photographie, imagerie : 1h (1ere année, 2ème année)
Enseignement professionnel
- Biochimie : 2h (1ere année, 2ème année)
- Chimie analytique : 6h (1ere année, 2ème année)
- Microbiologie : 3h (1ere année, 2ème année)
- Mesures physiques : 6h (1ere année, 2ème année)
- Physiologie : 2,5h (1ere année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage d’immersion de 6 semaines  qui fait l'objet d'un rapport de stage  et d'une soutenance devant un jury.

En Alternance

Le BTS biophysicien de laboratoire se prépare uniquement en apprentissage au sein d'un seul établissement,  l'ETSL (Ecole technique supérieure du laboratoire) à Paris.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS biophysicien de laboratoire exerce dans des organismes et laboratoires de recherche publique et dans le secteur industriel (industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, biotechnologies). Il exerce principalement les fonctions de technicien biologiste mais peut aussi être technico-commercial ou responsable contrôle qualité.

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS biophysicien de laboratoire peut assumer la responsabilité de tout un pan de recherche sous la houlette d'ingénieurs ou de chercheurs.

Poursuite d'études

 

Le BTS biophysicien de laboratoire conduit vers l'insertion professionnelle. Néanmoins avec un  bon dossier, il est possible de poursuivre vers une licence en physique-chimie ou une licence pro dans les secteurs de l'industrie chimiques et pharmaceutiques et ses multiples spécialités (instrumentation des installations de production chimique, analyses et traçabilité au laboratoire, microbiologie industrielle et biotechnologie...)

Métiers en relation avec le BTS Biophysicien de laboratoire

  1. Technicienne / Technicien de laboratoire

© CIDJ, 06/2015