Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS BC – Bioanalyses et contrôles

Laborantin
© Kiselev / Fotolia

Le  BTS BC - Bioanalyses et contrôles s’effectue en deux ans après un bac  techno STL ou général S. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS BC – Bioanalyses et contrôles

Le BTS BC - Bioanalyses et contrôles forme des techniciens supérieurs capables d’optimiser, de mettre en œuvre et de suivre une production. Ils savent vérifier l’adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs. Ils manipulent des produits chimiques et biologiques et connaissent parfaitement l’utilisation des appareils de labo.

Conditions d'accès

Le BTS BC - Bioanalyses et contrôles s’adresse aux titulaires du bac S, du bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialités biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire, du bac technologique ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) Les bacheliers professionnels LCQ (laboratoire contrôle qualité) avec mention bien sont admis de droit. L’inscription en BTS s’effectue en ligne sur admission-post bac avec envoi du dossier aux établissements choisis.

Organisation et contenu de la formation

La formation est de 32h hebdomadaires sur les 2 ans. Elle se compose d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) dont la durée diffère d’une année sur l’autre.

Au programme général : expression française (2H en première année, 1h en seconde année), anglais (2h/1h), mathématiques (2h/2h), sciences physiques et chimiques (5h/2h).

Au programme professionnel : biochimie et technologies d’analyses (3h/3h), biochimie et biologie cellulaire et moléculaire (6h/6h), microbiologie et technologies d’analyses (2h/2h), microbiologie et biologie cellulaire et moléculaire (5h/8h), sciences et technologies bio-industrielles (2h/3h), informatique appliquée (1h/1h), législation-droit du travail-santé-sécurité au travail (1h en 2e année).

Un stage en milieu professionnel d’une durée totale de 14 semaines assure un premier contact avec la réalité du terrain. Il s’étend de 4 à 5 semaines en première année et de 9 à 10 semaines en deuxième année.

En Alternance

Le BTS BC se prépare aussi par la voie de l'alternance.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS BC - Bioanalyses et contrôles s’insèrent professionnellement dans les laboratoires de contrôle, recherche et développement (R&D), unités de production de l’industrie agroalimentaire (transformation des viandes, laiterie, conserverie, plats cuisinés), dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Enfin, certains services spécialisés de l’Etat comme le police technique et scientifique, les douanes ou la répression des fraudes les recrutent. Les intitulés des emplois sont principalement ceux de techniciens des laboratoires d’études, techniciens d’analyses et de contrôles biochimiques et biologiques.

Mais, selon les structures, on rencontre des formulateurs, des responsables qualité, des techniciens de traitement des déchets.

Poursuite d'études

L’objectif du BTS BC - Bioanalyses et contrôles est l’entrée dans la vie active. Mais avec un bon dossier et une mention à l’examen, il est possible de poursuivre ses études vers une licence professionnelle (Bac+3) dans les secteurs de l’industrie chimique et pharmaceutique, de la biologie (virologie, génétique), de l’agronomie, des biotechnologies ou vers une licence générale (L3) en biologie/biochimie. Entrer en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) pour faire une école d’ingénieur reste envisageable.

© CIDJ, 06/2015