Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (3 votes)

BTS Bâtiment

Conducteur de travaux (Visuel)
© Tomasz Trojanowski - Fotolia

Le BTS Bâtiment s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS Bâtiment

Le titulaire du BTS bâtiment exerce principalement en tant que conducteur de chantier, dans le gros œuvre (fondations, ossatures, infrastructures, superstructures) et le second œuvre (isolation, placage, plomberie, électricité, finitions) du bâtiment. Il peut intervenir à tous les niveaux, de la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.

Conditions d'accès

Le BTS bâtiment est accessible en priorité aux bacs techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction et aux bacheliers S intéressés par le concret. Il est également ouvert, sous condition de résultat et de motivation, au bac pro technicien d’études du bâtiment, option A (études et économie) ou option B (assistant en architecture et technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre). Inscription en ligne sur Admission-PostBac.fr.

Organisation et contenu de la formation

La formation (1 020h par année de formation) se répartit entre enseignements généraux et technologiques. Les horaires hebdomadaires de 32 h sont organisés pareillement en 1ère et 2e année :

  • culture générale et expression (3h), 
  • anglais (2h), mathématiques (3h), 
  • sciences physiques appliquées (2h), 
  • enseignements techniques et professionnels (22h), 
  • accompagnement personnalisé (60h par an),
  • langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1h.

Un stage professionnel obligatoire de 8 semaines minimum permet la découverte en profondeur du monde de l’entreprise et la confrontation de la théorie et de la pratique.

En Alternance

Le BTS bâtiment se prépare également en alternance ; L’organisation et le contenu de la formation peut alors changer.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS bâtiment peut travailler dans différentes entreprises : TPE (artisanales), PME, grands groupes du bâtiment et des travaux publics, État (grands travaux) et collectivités locales (commandes).

Quels que soient le profil et le type de chantier (gros œuvre ou second œuvre) dont le conducteur de chantier a la responsabilité, les débouchés concernent trois grandes fonctions : études et analyse ; préparation de chantier ; conduite de chantier.

En bureau d’études, le titulaire du BTS bâtiment participe à l’élaboration du dossier technique et économique (commande, chiffrage, devis). Sur le chantier, il prépare, coordonne et suit les différentes opérations. Il est responsable d’une ou plusieurs équipes d’ouvriers (terrassiers, maçons, plaquistes…) et de techniciens (grutiers, couvreurs, chefs de chantier…), métiers dont il connaît bien les tâches et l’environnement.

Evolution de carrière :
Le titulaire du BTS bâtiment peut se spécialiser dans le métrage, le technico-commercial, le développement durable, la domotique, la réhabilitation, la restauration d’ouvrages d’art… Avec de l’expérience, il prend plus de responsabilité et se voit confier des tâches de management et des budgets.

Poursuite d'études

Le BTS bâtiment vise directement l’entrée dans la vie active. Les secteurs de la construction, du génie civil, des travaux publics offrent de réelles opportunités pour des spécialistes de la gestion, du management ou de la conduite de gros chantiers.

Cependant, à condition d’avoir un bon dossier et une mention à l’examen, il est conseillé de poursuivre en licence professionnelle.

Par ailleurs, les classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) sont ouvertes aux titulaires du BTS bâtiment. De même, l’entrée dans une école d’ingénieurs par la voie de l’alternance ou en école spécialisée reste possible.

Métiers en relation avec le BTS Bâtiment

  1. Dessinateur en bâtiment
  2. Chef de chantier
  3. Conducteur de travaux

© CIDJ, 03/2015