Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (5 votes)

BTS AM - Assistant de manager

Secrétaire de direction (Visuel)
© Ludovic LAN-Fotolia

Le BTS AM - Assistant de manager  se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Objectif du BTS AM - Assistant de manager

Le titulaire du BTS AM seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d'interface et de médiation y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines. Il peut être amené aussi à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable, à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe de projet. L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité. Il doit également maîtriser deux, voire trois langues étrangères. 

Conditions d'accès

Le BTS AM est accessible prioritairement aux titulaires d'un bac STMG toute spécialité confondue. Un bac général (L, ES) ou professionnel (gestion-administration) en cohérence avec ce BTS peut aussi convenir (mention "bien" minimum). Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr. 

Organisation et contenu de la formation

Le BTS AM est une formation généraliste qui comprend 33 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) sur 2 ans. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV 1 : 3h (1ère année), 3h (2ème année)
- LV 2 : 3h (1ère année), 3h (2ème année)
- Economie d'entreprise  : 2h (1ère année, 2ème année)
- Economie générale : 2h (1ère année, 2ème année)
- Droit : 2h (1ère année, 2ème année)
- Relations professionnelles internes et externes : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
- Information : 4h (1ère année)
- Organisation de l'action : 3h (1ère année, 2ème année)
- Activités déléguées : 4h (2ème année)
- Activités professionnelles de synthèse : 4h (1ère année), 6h (2ème année)
- Atelier métier : 2h (1ère année, 2ème année)
- Accès aux ressources informatiques de l'établissement (facultatif) : 3h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par 2 stages d’une durée totale de 12 semaines répartis sur 2 ans. Ils servent de supports aux épreuves professionnelles « communication professionnelle en français et en langue étrangère » et « action professionnelle ». Il est recommandé d’effectuer le stage de 1re année soit dans un pays étranger soit sur le territoire national dans un service à vocation internationale.

En Alternance

Le BTS AM se  prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. 

Débouchés professionnels après ce BTS

L’assistant de manager exerce dans tout type d’organisation (entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux). Les intitulés de poste dépendent de la structure de l’entreprise, des missions à accomplir, du degré de responsabilité. 

L’assistant de manager commence généralement par des emplois de type assistant junior dans un domaine particulier (assistant commercial, assistant RH) ou assistant généraliste. Le BTS AM conduit également à des postes administratifs (secrétaire, secrétaire juridique). 

Evolution de carrière : 

Après quelques année d'expérience, le titulaire du BTS AM peut évoluer vers l’assistanat de cadre de haut niveau (assistant de direction) ou vers une spécialisation dans une fonction spécifique (assistant commercial, assistant en ressources humaines, en communication, secrétaire juridique).

Poursuite d'études

Le BTS AM conduit le plus souvent à la vie active. 

Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois se diriger, avec un bon dossier scolaire, vers des licences pro en droit, en communication ou marketing ou vers des écoles de commerce qui recrutent à bac + 2 via les admissions parallèles.

© CIDJ, 06/2015