Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (3 votes)

Bac technologique STMG

Assistant de gestion PME/PMI (Visuel)
© imagesolutions - Fotolia

 

Le Bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) s'intéresse à l'organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique.  C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui ouvre aux activités de gestion dans de très nombreux secteurs d'activité.

Objectif Bac technologique STMG

Cette série s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision...) dans ses grands domaines d'application : ressources humaines, systèmes d'information, finance et contrôle de gestion, marketing. Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l'expression écrite et orale et s'intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts. 

Conditions d'accès

Le Bac STMG  est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique. En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme second enseignement d'exploration : SES (sciences économiques et sociales) ou PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) si on n'a pas choisi ces enseignements comme 1er enseignement d'exploration. L'enseignement d'exploration CIT (création et innovation technologique) est conseillé pour la spécialité SMTG CSI. 

Organisation et contenu de la formation

Le bac STMG comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).

En terminale, les élèves choisissent entre 4 spécialités : gestion et finance, systèmes d'information et de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.

L'organisation des enseignements, en 1ère et terminale s'organise ainsi : 
enseignements communs
mathématiques : 3h en 1ère, 2h en T (coef. 3)
français : 3h (coef. 4)
histoire-géographie : 2h en 1ère et T (coef. 2)
LV 1 et 2 : 4h30 en 1ère et 5h en T (coef. 3 pour LV1 et coef. 2 pour LV2)
philosophie : 2h en T (coef. 2)
économie-droit : 4h en 1ère et en T (coef. 5)
management des organisations : 2h30 en 1ère, 3h en T (coef. 5)
sciences de gestion : 6h en 1ère
EPS : 2h en 1ère et T (coef. 2)
accompagnement personnalisé : 2h en 1ère et T 
heures de vie de classe : 10h annuelles 

enseignements spécifiques
gestion et finance : 6h en T (coef. 12)
mercatique : 6h en T (coef. 12)
ressources humaines et communication : 6h en T (coef. 12)
systèmes d'information et de gestion : 6h en T (coef. 12)

enseignements facultatifs 
2 enseignements au choix : EPS, arts; atelier artistique, langue des signes française

L'examen comprend une dizaine d'épreuves (orales, écrites ou en contrôle en cours de formation) qui se passent pour partie en 1ère (français, étude de gestion) et en terminale. 

Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage, 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières ou ils ont obtenue 1 note en dessous de la moyenne. 

En Alternance

Non

Débouchés professionnels après Bac général et technologique

Le bac STMG n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études. 

Poursuite d'études

Le bac STMG offre un large choix d'études (courtes longues) :   

- BTS et DUT : ces études courtes sont plébiscitées par 50% des bacheliers STMG. En fonction de la spécialité choisie en terminale, ils s'orientent principalement vers les BTS et DUT des filières informatique, banque-assurance, transport, gestion, marketing...

- université : filières AES, économie et gestion 

- les classes prépas : les CPGE économique et commerciale technologique (ECT) ouvertes aux bacheliers des 4 spécialités permettent d'intégrer les écoles supérieures de commerce et de management, les classes préparant au DCG (diplôme de comptabilité et des gestion) sont  plutôt réservées aux bacheliers des séries gestion finance et systèmes d'information de gestion, les prépas économiques ENS Cachan préparent via un double cursus à une licence et aux concours de l'ENS Cachan, des ESC et des IEP.  

- les écoles spécialisées en commerce, gestion, au management, comptabilité, paramédical, social. 

© CIDJ, 12/2015