Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bac technologique STD2A

Bac technologique STD2A
© V.G. / CIDJ

Le Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) est tourné vers la créativité. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.

Objectif Bac technologique STD2A

Cette série s’adresse aux élèves intéressés par les arts appliqués (mode, design, graphisme...), la conception et la réalisation d'objets divers ou la mise en valeur d'espaces. Elle nécessite une certaine sensibilité et une démarche créative prononcée. 

Conditions d'accès

Le Bac ST2A est accessible après une 2nde générale et technologique. La demande d'affectation se fait via la procédure Affelnet par le collège d'origine. Pour s'orienter vers cette série, il est préférable d'avoir choisi en seconde comme second enseignement d'exploration : création et culture design. 

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend des enseignements généraux et technologiques dispensés sous forme de cours, TP et TD ainsi que l'enseignement de 2 langues étrangères (dont l'anglais). 

Les enseignements technologiques s'organisent autour de 4 pôles disciplinaires : arts techniques et civilisations, démarche créative, pratiques en arts visuels, technologies. Ils s'appuient principalement sur une approche expérimentale et des applications concrètes. 

L'organisation des enseignements, en 1ère et terminale s'organise ainsi : 

enseignements communs
mathématiques : 3h en 1ère et T (coef. 2)
sciences physiques et chimiques : 3h en 1ère et 2h en T (coef.2)
français : 3h en1ère (coef. 4)
histoire-géographie : 2h en 1ère (coef. 2)
LV1 et LV2 : 3h en 1ère et T (coef. 2)
philosophie : 2h en T (coef. 2)
design et arts appliqués : 13h en 1ère et 17h en T (coef. 22)
design et arts appliqués en langue vivante : 1h en 1ère et T
EPS : 2h en 1ère et T (coef.2)
accompagnement personnalisé : 2h en 1ère et T
heures de vie de classe : 10h annuelles

enseignements facultatifs
2 enseignements au choix (EPS, arts, atelier artistique, LSF) 

L'examen comprend une dizaine d'épreuves (orales, écrites ou en contrôle en cours de formation) qui se passent pour partie en 1ère (français, histoire-géographie) et en terminale. 

Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage, 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières ou ils ont obtenue 1 note en dessous de la moyenne. 

En Alternance

Non

Débouchés professionnels après Bac général et technologique

Le bac STD2A n'ouvre pas directement vers la vie active mais à une poursuite d'études. 

Poursuite d'études

Le bac STD2A permet de s'orienter vers les DMA (diplômes des métiers d'art), les BTS d'art, les DSAA (diplômes supérieurs d'art appliqués) ou les diplômes d'écoles d'art. A noter les grandes écoles d'art (ENSBA, ENSCI, ENSAD) recrutent sur concours.  Possibilité également de poursuivre en licence pro à l'université. 

© CIDJ, 12/2015