Les autres publications du CIDJ

En plus d'Actuel-Cidj, le CIDJ réalise à destination des professionnels de l’information, de l’orientation et de l’insertion des produits éditoriaux qui ont pour vocation d’être des ressources facilitant l’exercice de leur mission.

Guide des secteurs qui recrutent  

Le guide des secteurs qui recrutent est une ressource documentaire et pédagogique composée de 24 fiches secteurs  présentant au total plus de 280 métiers porteurs d’emploi. Il a été réalisé à partir de la veille de la direction des ressources documentaires du CIDJ, des travaux prospectifs sur les métiers de France Stratégie et de la DARES et des enquêtes annuelles de l'APEC et de Pôle emploi...

Quels secteurs recrutent ?

Les secteurs présentés sont : Aéronautique / Mécanique -  Agriculture - Agroalimentaire - Alimentation - Assurance - Audit / Conseil - Banque - BTP / Construction - Chimie - Commerce / Vente - Défense / Sécurité - Economie sociale et solidaire - Energie - Environnement - Gestion et administration des entreprises - Hôtellerie / Restauration - Informatique-Numérique - Propreté - Recherche & développement - Santé - Service à la personne - Social - Transport / Logistique

Zoom sur d'autres secteurs qui recrutent 

Artisanat (focus sur le secteur du luxe et de l'artisanat d'art) - Enseignement - Immobilier

24 fiches secteur synthétiques

Chaque fiche secteur est réalisée selon le même plan type : présentation des chiffres-clé et caractéristiques du secteur suivie des perspectives de recrutement, des niveaux de recrutement et de qualification exigés, des métiers recherchés, des entreprises qui recrutent , des sites d’emploi spécialisés et des organismes de référence.

Voir un exemple de fiche : Environnement

Quelles entreprises recrutent ?

Un index des 250 entreprises qui recrutent, un index des sites emploi ont été réalisés pour  faciliter  la recherche d’emploi, ainsi qu'un index des niveaux de recrutement par secteurs..

Des usages variés

Le guide des secteurs qui recrutent a des usages variés : en accompagnement individuel, en support d’atelier sur la recherche d’emploi ou en auto-formation.

Prix de vente : 39 €

>> Téléchargez le bon de commande <<
>> Acheter en ligne <<

 

Les Cartes Métiers du CIDJ : 200 métiers accessibles sans diplôme ou avec un premier niveau de qualification

Réunies dans un classeur, les Cartes Métiers présentent  200 métiers dans 20 secteurs d’activité accessibles sans diplôme ou avec un premier niveau de qualification (CAP, CQP) ou par le biais de la formation professionnelle pour adultes.

Des métiers pour une insertion professionnelle choisie 

Les métiers sont présentés de manière synthétique selon le même plan en 7 rubriques : Que fait le ? Quelles aptitudes ? Dans quelles conditions ? Dans quelles entreprises ? Comment devenir ? et Pour en savoir plus, afin de faciliter la lecture des Cartes.

Des métiers porteurs d’emploi.  

Une attention particulière a été apportée à la sélection des métiers. Ils sont en phase avec notre temps et offrent des débouchés. 

Différents publics et usages

Les Cartes Métiers du CIDJ sont destinés aux collégiens dans le cadre des séances « découverte des métiers », aux jeunes décrocheurs suivis dans les Missions locales et les plateformes d’insertion, aux jeunes et jeunes adultes engagés dans une démarche d’insertion professionnelle ou de reconversion. Elles sont simples d’appropriation en auto-documentation et constituent un outil adapté pour des séquences en travail collectif, ou bien encore un accompagnement individuel.

Prix de vente : 69 €

>> Téléchargez le bon de commande <<

Pour en savoir plus sur cette ressource, consulter le site www.cartesmetiers.com.

serveur1