Course Croisière Edhec : mettez les voiles pour une semaine sportive

  • Associations étudiantes
Course Croisière Edhec

C'est l'un des événements sportifs majeurs du calendrier étudiant, surtout connu pour sa régate, le Trophée Mer. Mais la Course Croisière Edhec propose aussi d'autres épreuves sur la terre ferme, le sable ou dans les airs ! Sans oublier ses grosses soirées...

La Course Croisière Edhec, c'est une semaine entière de compétitions sportives au bord de la mer en avril ou mai. Pour participer, vous devez avoir au moins 16 ans (la moyenne d'âge des concurrents étant plutôt de 20 ans), suivre un cursus en fac ou en école et vous inscrire à partir du mois de janvier. Les équipes sont généralement constituées de membres du même établissement, mais elles peuvent aussi être mixtes.

Course Croisière Edhec 2014
Cette année, la Course Croisière Edhec se déroule du 25 avril au 3 mai aux Sables d'Olonne, la ville du Vendée Globe. Avis aux amateurs !

Une régate étudiante pour démocratiser la voile

Non, la régate de la Course Croisière Edhec n'est pas réservée aux seuls initiés ! "L'objectif est au contraire de démocratiser la voile", assure l'équipe organisatrice. Mais comment fait-on si l'équipe n'est constituée que de débutants ? "Dans ce cas, vous devez vous faire accompagner d'un skipper professionnel"... et prévoir sa rémunération dans votre budget.
"La mixité est importante, c'est pourquoi nous tenons à ce que débutants et confirmés se côtoient sur l'eau. Nous soutenons par ailleurs le handivoile avec des bâteaux mêlant personnes en situation de handicap et personnes valides."

Au total, environ 200 bateaux prennent le large pour cette régate. En général, vous êtes entre 5 et 8 sur chacun d'eux, parfois davantage si la capacité d'accueil est plus importante, ce qui vous permet de vous relayer.

Des sponsors pour financer votre participation au Trophée Mer

Côté budget, vous devez payer des frais d'inscriptions variant de 50 à plus de 200 € par personne en fonction du trophée choisi. Ils comprennent la participation aux épreuves, la nourriture pour la semaine, les navettes allant des campings partenaires au village et l'entrée à la grande soirée de clôture. Vous devez aussi prévoir l'hébergement, sachant que les organisateurs vous donnent une liste de campings aux prix accessibles aux alentours.

Pour le Trophée Mer, le budget est plus conséquent puisqu'il faut ajouter la location du bateau et les frais annexes (place de port...), soit environ 6 000 €. Sans compter le skipper si besoin... "Cela implique donc de monter un dossier de sponsoring. Mais vous leur fournissons des plaquettes, des affiches et des dossiers de presse pour vous aider dans votre recherche de sponsors", précise-t-on à l'organisation.

Des disciplines variées pour tous les niveaux

Et si vous n'avez pas envie de larguer les amarres, trois autres trophées vous proposent de nombreux autres sports.
Mêlant course, VTT, canoë-kayak ou encore escalade , le Trophée Terre attire environ 750 participants. Deux parcours différents - "expert" et "découverte" - permettent de rendre accessibles les épreuves à des concurrents de tous niveaux.
Le Trophée Sable fait se rencontrer environ 70 équipes lors de matchs de beach volley, beach soccer, beach rugby...
Enfin, le Trophée Air est dédié au kite surf et à la planche à voile.

La Course Croisière Edhec réputée pour sa soirée de clôture

"J'ai participé au Trophée Sable et j'ai vraiment trouvé sympa de défendre les couleurs de mon école. Mais, au-delà des épreuves sportives, je me souviens surtout des animations proposées en parallèle : danses, jeux...
Sans compter le concert et la grande soirée de clôture où des milliers d'étudiants font la fête sous un chapiteau. Là encore, une ambiance bon enfant", raconte Charlotte, étudiante à l'ISG Paris.

Envie de vous jeter à l'eau ?

 

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 25/04/2018 / créé le 31-10-2013