Notez !
Aucun vote pour l'instant.

4L Trophy : un road trip jusqu'au Maroc pour la bonne cause

4L Trophy : un road trip jusqu'au Maroc pour la bonne cause
Charlotte, ex participante du 4L Trophy © C. B.

Vous faites quoi en février ? Tenté par un rallye jusqu'au Maroc ? Trouvez un(e) copilote sympa, une 4L à laquelle vous ferez subir une bonne révision, une boussole, des sponsors pour financer votre road trip, des fournitures pour les enfants marocains et un appareil photo. Vous voilà prêt(e) pour le 4L Trophy !

Exit le GPS ! C'est munis d'un road book et d'une boussole que plus de 2 700 étudiants de 18 à 28 ans s'installent chaque année dans leur 4L relookée aux couleurs de leurs sponsors pour un périple d'environ 6 000 kilomètres.
Le coup d'envoi unique a lieu à Biarritz. Entre les deux, les participants traversent la France et l'Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis doivent s'arrêter par les différents contrôles passage dans le désert... le tout en effectuant le moins de kilomètres possible !

Les mains dans le cambouis pour préparer votre 4L

Pour l'achat de votre 4L, vous trouverez des annonces d'ex participants sur la page Facebook du 4L Trophy ou sur des sites comme Le Bon Coin.
Une bonne révision s'impose quel que soit l'état de la voiture. Mettez les mains dans le cambouis tant que vous pouvez avant le départ, histoire de pouvoir vous débrouiller sur place, même si des mécaniciens accompagnent le rallye.

Edition 2015
La 18e édition du 4L Trophy se tient du 19 février au 1er mars avec un Village Départ unique depuis Biarritz.

"N'hésitez pas à demander aux garagistes de vous aider : ils connaissent souvent le 4L Trophy et le font parfois gratuitement. Malgré tout, un gros souci mécanique nous a obligées, ma copilote et moi, à nous arrêter lors de l'étape marathon. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du rallye", raconte Charlotte, ex participante et étudiante à l'ISG Paris.

                                                                                                             © Flashsport

Pour trouver des sponsors, commencez le plus tôt possible

Vous aurez besoin d'environ 6 000 à 7 000 € pour financer votre road trip... sans compter les imprévus !
La recherche de sponsors est très professionnalisante, mais peut vite devenir une véritable galère. 
"Un conseil : prenez-vous y très tôt, avant qu'ils ne soient sollicités par d'autres concurrents, et évitez les grands groupes vers qui tout le monde se tourne. Vous aurez finalement plus de chances en vous adressant aux petites entreprises de votre région.
Préparez bien vos arguments : vous devez leur prouver que c'est donnant-donnant. Proposez-leur de circuler dans leur ville pendant un an avec la 4L qui portera leur logo, de porter un T-shirt à leur nom lors du rallye..."

Il existe d'autres solutions pour récolter un peu d'argent :  vendre des stylos ou porte-clés personnalisés, essayer de remporter les bourses attribuées par les partenaires de l'événement... "Nous avions aussi ouvert un compte PayPal pour recueillir des dons de nos proches".

                                                                                                                                    © Flashsport

Au 4L Trophy, rien ne sert de courir...

Rassurez-vous, pas besoin d'être des mordus de vitesse pour participer : il s'agit d'un rallye d'orientation.
"Surtout, choisissez bien votre copilote car vous partez pour 10 jours ensemble dans 3m²!" Généralement, cela se passe bien. Vous verrez même des candidats s'arrêter pour venir en aide à d'autres concurrents. "Nous, c'est un 4x4 de touristes qui nous a tractées quand nous étions ensablées. Mais c'est vrai qu'il y a de l'entraide entre participants. L'ambiance est vraiment bonne, notamment le soir. Je garde en tête de jolies rencontres en plus des paysages magnifiques."

Une journée type
• le matin : découverte du classement de la veille qui détermine l'heure de départ du jour
• déjeuner libre
• arrivée au bivouac avec relevé kilométrique puis briefing à 20h
• dîner marocain
• soirée libre : repos, discussions et musique autour d'un feu de camp, mécanique...

La solidarité est donc omniprésente puisqu'il s'agit aussi d'un rallye humanitaire. Les étudiants inscrits remettent en effet sur place des fournitures scolaires à l'association Enfants du Désert lors d'une soirée dédiée. "Là encore, n'hésitez pas à solliciter les entreprises pour ces dons."

                                                                                                             © Flashsport

Calendrier
• courant octobre : clôture des préinscriptions
• courant décembre : clôture des inscriptions
• la veille du départ : vérifications techniques et administratives des équipages sur le village de départ
• Mi février : départ du 4L Trophy qui dure 10 jours et se termine par une étape marathon de 24h en autonomie avant la remise des prix.

                                                                                                                                      © Flashsport

En savoir plus

Virginie Gruenenberger

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Comment trouver des sponsors pour un événement étudiant ?

1 - S'y prendre le plus tôt possible car réunir le budget souhaité peut prendre du temps.
2 - Faire un super dossier de sponsoring.
3 - Ne pas solliciter les mêmes entreprises que les autres étudiants et donc privilégier, par exemple, les PME de sa région.

Vacances - Loisirs - Bons plans
Combien coûte une participation au 4L Trophy ou à la régate de la Course Edhec ?

Le coût global atteint généralement entre 6 000 et 7 000 €... sans compter les imprévus ! C'est pourquoi vous devez rechercher des sponsors bien en amont de ces événements pour être sûr de pouvoir financer votre participation.

Vacances - Loisirs - Bons plans
Peut-on participer à des événements étudiants sans être sportif ?

Bien sûr ! Les événements étudiants sportifs essaient généralement d'adapter les épreuves ou parcours pour qu'ils soient accessibles à tous les niveaux. N'oubliez pas qu'on y participe aussi pour l'ambiance !
Et, s'ils sont moins connus, certains de ces événements étudiants ne sont pas dédiés au sport, à l'image du Comedy Campus Tour qui est un festival d'humour.

Vacances - Loisirs - Bons plans