Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Les ateliers sur l’économie sociale et solidaire au CIDJ

Les ateliers sur l’économie sociale et solidaire au CIDJ
Julie Ressot

Julie Ressot est conseillère au CIDJ. Tous les mois, elle anime l’atelier « Travailler, se former, entreprendre dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ». Au programme : des échanges autour de l’ESS le matin et une visite d’entreprise pour aborder les questions plus concrètes l’après-midi.

Comment se déroule l’atelier sur l'ESS?

J’accueille les participants au CIDJ à 10 h. La matinée est consacrée à la présentation de l’ESS, à ses spécificités, son histoire, ses principes et valeurs, les formations pour y travailler, les métiers les plus représentés, les perspectives d’emploi… Je présente les acteurs du secteur comme les coopératives d’activités et d’emploi (CAE), les Sociétés coopératives et participatives (Scop), les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), etc. et fournit des exemples franciliens. Ces présentations donnent lieu à des discussions, des partages d’expérience et parfois des mises en situation.
L’après-midi, nous visitons une entreprise de l’ESS francilienne. C’est un moment très enrichissant pour les participants qui peuvent poser des questions précises à leurs interlocuteurs. Lors des précédents ateliers, nous avons visité un café associatif, une ressourcerie, un espace de coworking… Par exemple, sur notre prochain atelier, nous irons visiter dans le 19ème arrondissement de Paris, la coopérative d’activités et d’emploi Alter Bâtir qui est spécialisée dans l’écoconstruction. Nous mangerons avec eux ce qui renforcera encore la convivialité des échanges !

A qui s’adresse cet atelier ?

Cet atelier gratuit s’adresse aux personnes qui ont au moins le niveau bac et s’intéressent à l’ESS. Les participants ont souvent des expériences dans le secteur, en tant que bénévoles, militants, membres d’Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP)… Certains sont étudiants, d’autres en recherche d'emploi, d’autres travaillent… Leur motivation première est de trouver ou de redonner du sens à leur activité professionnelle.

Les participants peuvent-ils vous contacter après l’atelier ?

Oui. Certains participants reviennent vers moi quand ils avancent dans leur projet et ont des questions précises. Je les oriente vers les structures qui vont les aider comme l’Atelier, centre de ressources régional de l’ESS, l’Adil boutique de gestion qui accompagne les créateurs d’entreprise, la librairie spécialisée "Rue de l’échiquier", la CAE Coopaname, etc.

Inscrivez-vous ! Une quinzaine de place est ouverte à chaque atelier. Pour s’inscrire à cet atelier gratuit, rendez-vous sur www.cidj.com, rubrique « venir au CIDJ à Paris » puis « ateliers collectifs »

Isabelle Fagotat

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.