Ouverture de l'espace Agir et entreprendre

visuel espace Agir et entreprendre

Les parcours d’appui à la création d’entreprise sont très majoritairement mobilisés par des publics fortement diplômés issus des secteurs technologiques (incubateurs…) alors qu’un nombre important de jeunes peu diplômés envisagent aussi la création d’entreprise comme projet professionnel.

A partir de ce constat, le CIDJ et BGE Adil viennent de lancer au CIDJ un programme complet destiné à tous les jeunes. De l’idée à l’immatriculation en passant par le test d’activité, l’espace Agir et entreprendre leur propose des entretiens pour s’informer et s’orienter, 3 parcours et un lieu de coworking solidaire entre jeunes quel que soit leur diplôme. L’aide aux techniques de recherche d’emploi et le Point d’accès au droit disponibles sur place complètent le programme.

S’orienter vers le bon dispositif avec un premier entretien

Le premier accueil offre un premier diagnostic en fonction du statut de la personne : étudiant, demandeur d’emploi… Les personnes sont orientées vers un dispositif de proximité en fonction de l’avancement de leur projet, Activ’Créa sur prescription de Pôle emploi, le pré incubateur ou la couveuse (incubateur) BGE Adil.

Confirmer son idée d’entrepreneuriat avec Activ’Créa

Activ'Créa est un parcours de 2 à 3 mois destiné à ceux ayant envie d’entreprendre, mais qui ne disposent pas d’un projet abouti, afin de les aider à parfaire leur idée/projet et leur volonté d'entreprendre. Il permet d'étudier et valider la création d'entreprise comme piste de projet professionnel.

Formaliser son projet avec le pré-incubateur

Le pré incubateur Agir & Entreprendre est un parcours de 3 à 6 mois destiné à ceux qui, ayant pris la décision d’entreprendre, ne disposent pas d’un projet formalisé. Il s’adresse à tous les profils d’entrepreneurs, hors grandes écoles d’ingénieur ou de commerce.

Tester son projet à la couveuse intergénérationnelle

La couveuse intergénérationnelle est un parcours de 8 mois, destiné à ceux qui ont un projet finalisé et qui veulent être accompagnés et se tester dans leur fonction de dirigeant d’entreprise avant de s’immatriculer. La couveuse propose, entre autres, un portage juridique qui permet de constituer un premier carnet de commandes voire de facturer ses clients. Elle s'adresse aux moins de 30 ans et aux plus de 45 ans pour favoriser une synergie intergénérationnelle.

Etre accompagné et s’entraider à l'espace de coworking

Une salle informatique est à la disposition des entrepreneurs mais aussi des demandeurs d'emploi. Ils peuvent travailler leur projet avec un accompagnement à l’utilisation d’outils numériques pour la création d’entreprise : Balise et les ressources documentaires de l’AFE Agence France entrepreneurs.

Les usagers ont un accès privilégié aux bases complètes et à un fonds documentaire actualisé par le CIDJ.

Des animations sont proposées : rechercher de l'information, le financement participatif…

Espace Agir et entreprendre CIDJ BGE Adil

Information et orientation sans RDV du mardi au vendredi de 14h à 17h30 (ouvert à toutes les personnes ayant l’idée d’entreprendre avec ou sans projet de création d’entreprise)

Espace de coworking (ouvert aux entrepreneurs inscrits dans un parcours) : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30