Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (1 vote)

Stage à l'étranger : misez sur l'Europe !

Stage à l'étranger : misez sur l'Europe !
© Geoffrey Métais Fotolia

Pour faire un stage à l'étranger, pas besoin de partir à l'autre bout du monde : cap sur l'Europe ! La recherche de stage en Europe est grandement facilitée par les programmes européens, qui fournissent parfois une aide financière. Les institutions européennes proposent également chaque année des centaines de stages.

Vous rêvez de rejoindre la Commission européenne ? De vous immerger dans la City de Londres ou tout simplement de découvrir Berlin ? Trouver un stage en Europe est un peu plus facile que dans le reste du monde, notamment grâce aux programmes européens. Le coût des transports reste assez modéré, surtout si vous anticipez, mais attention au budget qui peut vite exploser à Londres ou dans les villes des pays nordiques.

Un stage en Europe dans une grande institution

Si vous pensez carrière internationale, vous aurez sans doute envie d'aller voir de plus près comment fonctionnent les grandes institutions européennes (Commission, Parlement, Cour de justice de l'Union européenne…). En général, les stages longs (5-6 mois) sont réservés aux étudiants de niveau bac + 3, mais ils sont rémunérés. Par exemple,1 400 places sont proposées chaque année à la Commission européenne aux bac + 3 et sont rémunérées environ 1 000 euros, mais la concurrence est rude ! Il existe également des stages plus courts, ouverts à des niveaux d'études inférieurs, bac ou bac + 2, mais qui ne sont pas nécessairement indemnisés.

Les programmes européens

Envie de trouver un stage dans une entreprise en Serbie, aux Pays-Bas ou en Islande ? Plusieurs programmes européens comme Erasmus+ enseignement supérieur (pour les étudiants), Erasmus+ (pour les demandeurs d'emploi), ou Eurodyssée permettent d'effectuer un stage dans un pays d'Europe avec une aide financière. Chaque programme a ses conditions, certains sont réservés aux étudiants, d'autres aux apprentis ou aux demandeurs d'emploi. Selon les cas, il faut généralement avoir moins de 28 ou 30 ans.

Une convention de stage individualisée

Difficile de retrouver ses marques dans l'imbroglio législatif de chaque pays européen. La convention de stage n'existant qu'en France, rien ne vous garantit qu'un stage en Hongrie ou en Italie aura lieu dans les mêmes conditions qu’en France. Pour clarifier les conditions de stage en Europe, un site web – European Mobility – financé par la Commission européenne, permet désormais d'établir une convention de stage personnalisée.  

Ce site compare la législation existante dans 21 pays. La rubrique "Customizer" génère directement en ligne une convention de stage en trois volets : le premier est réservé à la convention française, le second au pays d'accueil du stagiaire et le troisième fait la synthèse des deux et permet, si besoin, d'établir un compromis entre les deux pays. La convention se fait en ligne et peut être modifiée par toutes les parties.

Un site web pour faire son CV européen
Pour préparer votre candidature, le site Europass permet de constituer plusieurs documents (CV, passeport de langues, passeport de compétences, passeport de mobilité) afin de rendre les certifications et les compétences plus compréhensibles dans toute l'Europe.

Charlotte Patron

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.