Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (2 votes)

Réussir son entretien de recrutement

Réussir son entretien de recrutement

Vous avez enfin obtenu un entretien d’embauche avec un recruteur, et c’est bientôt le jour J.
Comment faire pour vous démarquer en entretien de recrutement et éviter les faux pas ? Nos conseils.

Après avoir envoyé votre dossier de candidature, vous avez montré votre motivation en relançant votre interlocuteur par mail ou téléphone. Celui-ci vient de vous proposer un entretien de recrutement. Vous approchez du but, mais la partie n’est pas gagnée : il faut maintenant réussir cet entretien !

Préparez votre entretien de recrutement

Avant de rencontrer l’employeur, reprenez votre CV point par point pour anticiper les questions du recruteur.

Essayez de répondre à ces trois questions : savez-vous ce que vous aimez faire ? Savez-vous ce que vous êtes capable de faire ? Savez-vous ce que vous avez envie de faire les deux prochaines années ?

Devancez les questions pièges. Examinez votre formation, vos stages en entreprise, vos compétences : quel est le fil conducteur ? Pourquoi n’avez-vous pas été intégré à l’issue de votre stage ? Pourquoi avez-vous démarché cette entreprise plutôt qu’une autre ? Que pouvez-vous lui apporter ?

Repensez à votre stage en entreprise. Donner en exemple des missions que vous avez réussies...

Le jour J, pensez à emporter tous les documents intéressants que le recruteur demandera peut-être à voir : attestation de stage, rapport de stage, documents de travail…

Respectez les règles

Des règles de base qui n’ont l’air de rien, mais peuvent faire la différence lors de l'entretien de recrutement.

Soignez votre look. Ayez une tenue correcte de la tête aux pieds, en adoptant l’attitude vestimentaire qui correspond au secteur : pantalon à pince ou costume pour une entreprise "classique", par exemple.

Soyez prévoyant : pour avoir l’esprit tranquille, il faut arriver au moins 5 minutes en avance. Prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre au rendez-vous, et comptez large. Repérez l’itinéraire sur un plan. Prenez sur vous les coordonnées de l’entreprise et un téléphone portable chargé, pour avertir le recruteur si jamais vous avez du retard.

Soyez poli et souriant. Serrez la main en début d’entretien, attendez qu’on vous autorise à vous asseoir et tenez-vous droit.

Répondez par des phrases courtes et claires, présentez-vous calmement, ne coupez pas la parole.

Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement ?

Recruteurs, salariés, demandeurs d'emploi : quelles sont les pratiques au moment des recrutements ? 
Entre octobre 2015 et janvier 2016, RegionsJob a interrogé tour à tour salariés, demandeurs d’emploi et recruteurs. L’objectif : connaître les sentiments des uns vis-à-vis des autres et en savoir plus sur les pratiques des candidats comme sur celles des entreprises lors du process de recrutement. L'un des premiers enseignements de cette enquête est qu'à la lecture d’une offre d’emploi, 80% des candidats focalisent de loin leur attention sur  e descriptif du poste et de la mission ainsi que la localisation du poste. Découvrez l’intégralité des résultats de cette enquête à laquelle plus de 6 000 candidats et 180 recruteurs ont répondu

Soyez convaincant devant le recruteur

Au cours de l’entretien, l’employeur vous fait parler de vous, mais vous présente aussi l’entreprise et le poste. Vous devez vous montrer le plus professionnel possible.

Articulez et parlez posément, ni trop rapidement ni trop lentement, ni trop bas ni trop fort. Respirez, soyez serein. Exprimez-vous d’une voix assurée, sans être ni timide ni arrogant.

L’entretien de recrutement sert à vous informer : présentation du service, contenu du poste, environnement de travail… Concrètement, on vous expliquera vos objectifs pour l’année qui vient, l’équipe que vous intégrerez et la rémunération qui vous sera proposée. Écoutez votre interlocuteur sans le couper. Attendez qu’il ait fini pour poser des questions.

Montrez votre intérêt. Soyez concentré, prenez des notes et, à la fin, posez quelques questions sur le service, le poste, les objectifs. Montrez que le poste vous intéresse et que vous avez bien compris de quoi il s’agit.

Tendez une perche pour la suite. Demandez au recruteur dans quel délai il vous donnera sa réponse et remerciez-le de vous avoir reçu.

L'entreprise ne vous a pas recontacté après une dizaine de jours ?  Rappelez-la et demandez poliment où en est le recrutement.

Pour trouver un emploi
Consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Je n’ai jamais fait de CV, comment faire ?

Suivez nos indications en faisant cinq rubriques : état civil, formation (études et diplômes), expériences professionnelles (stages et jobs), compétences (permis, langues, logiciels…) et centres d’intérêt (loisirs, sport…).

Conseils pour trouver un emploi
Dois-je envoyer le même CV à tous les recruteurs ?

Non. Au contraire, vous devez établir un document standard, puis l’adapter à chaque poste visé et à chaque secteur, en détaillant plus ou moins une partie de votre CV. Par exemple, vous ne devez pas donner la même importance aux jobs d’été ou aux études selon que vous postulez pour un petit job ou pour un “vrai” poste.

Conseils pour trouver un emploi
Envoyer sa candidature en 5 minutes, c’est possible ?

L’envoi lui-même ne demande que quelques minutes, mais pas la rédaction ! Prenez une bonne demi-journée pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Ce sont des exercices codés qui demandent du temps, mais le jeu en vaut la chandelle : mieux vous communiquerez sur votre profil, plus le recruteur aura envie de vous rencontrer.

Conseils pour trouver un emploi
Candidature : combien de temps attendre avant d’avoir une réponse ?

Si vous ne prenez pas la peine de relancer par téléphone, vous n’aurez peut-être jamais de réponse ! Les employeurs croulent sous les mails et les responsables des ressources humaines n’envoient pas systématiquement de réponse. En l’absence de réponse sous 8 à 10 jours, décrochez votre téléphone et demandez un rendez-vous.

Conseils pour trouver un emploi
Puis-je mentir pour enjoliver mon CV ?

Non, il est interdit de mentir sur son CV ! Au mieux, vous pouvez rester dans le flou, par exemple sur les dates. Mais l’employeur pourra vous demander de justifier tout ce que vous avancez : justificatif du diplôme obtenu, certificat de travail du job précédent, etc. Un mensonge sera donc vite percé à jour.

Conseils pour trouver un emploi