Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Comment rédiger une lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation
© Edyta Pawlowska / Fotolia

Peaufiner son CV, c’est bien. Consacrer aussi du temps à rédiger la lettre de motivation, c’est encore mieux ! Cette lettre doit montrer que vous avez toutes les compétences requises pour le poste visé et, ainsi, donner au recruteur l’envie de vous rencontrer.

Même si les recruteurs se focalisent surtout sur le CV, la lettre de motivation garde toujours une importance. "Elle nous donne un indice supplémentaire sur la personnalité du candidat", explique Pierre Mantilaro, responsable du développement ressources humaines de la Bred Banque populaire.

Ne négligez donc pas la lettre de motivation ! L’objectif est d’anticiper les questions que se pose le recruteur et d’y répondre en quelques phrases. Faites court (pas plus d’une page) et allez à l’essentiel pour rédiger la lettre de motivation. "Une lettre de motivation de 10 lignes, si elle est bien construite et adaptée, vaut mieux que deux pages qui ne nous apprennent rien, souligne-t-il. Il faut également faire très attention aux fautes d'orthographe et de syntaxe."

Commencez par vos coordonnées

En haut à gauche : vos coordonnées
Notez sur quatre lignes :

"Dans les coordonnées, pensez à bien noter un numéro de téléphone et une adresse mail. Aujourd'hui, les recruteurs contactent les candidats par ces deux biais-là principalement. L'adresse postale n'est plus forcément utilisée", affirme Thierry Roger, directeur de l'espace emploi de Carrefour France.

En haut à droite : les coordonnées de l’entreprise
Notez, sur trois lignes :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse de l’entreprise
  • Nom du destinataire et son titre (fonction) si vous les connaissez.

"Il vaut mieux indiquer le nom du recruteur plutôt que Madame, Monsieur, car cela montre un effort de personnalisation", conseille Samir Lekbir, responsable pôle méthodes, pilotage, et système d'information de la SNCF.

Notez l’objet de votre lettre

  • En tête de la lettre : l’objet 
    Précisez l’objet de votre lettre avec une formule courte et précise.
    "Objet : candidature à un poste d’assistant commercial export dans l'entreprise X."

    Si vous répondez à une annonce, indiquez-en les références précises. Ces informations sont également à préciser dans l'objet du mail que vous enverrez avec votre candidature.
  • Sous l’objet, indiquez vos disponibilités et votre mobilité géographique.
    "Disponible à partir du 1er septembre 2014, sur l'Ile-de-France."

    N’oubliez pas le lieu et la date.

Pour trouver un emploi
Consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

La lettre doit être personnalisée à chaque candidature

C'est le moment de montrer qui vous êtes ! "Lorsque l'on recrute, on cherche des compétences mais aussi une personnalité. Il faut personnaliser sa lettre de motivation, en y incluant des éléments de motivation, pour chaque poste visé et chaque entreprise", rappelle Samir Lekbir.

Attention aux lettres de motivation pompées sur Internet ! "Nous détectons tout de suite les lettres qui sont des copier-coller. Du coup, nous ne les lisons pas. Il est possible de s'inspirer de modèles mais il faut vraiment que vous reliez la candidature à votre histoire", explique Thierry Roger. 

N'hésitez pas à mentionner que vous possédez une voiture surtout si le poste visé comporte des horaires matinaux ou tardifs.

Rédigez la lettre de motivation en trois parties, en n’oubliant pas la formule "Madame" ou "Monsieur".

1. L’accroche

  • Établissez un lien avec le recruteur.
    "Ayant appris sur le site X que vous cherchiez un nouveau collaborateur pour le service Y, je me permets de vous envoyer ma candidature".
  • Annoncez le but de votre démarche.
    N’hésitez pas pour cela à reprendre l’objet de votre lettre.
    "Je me permets de vous contacter car j’aimerais travailler en tant qu’assistant commercial export au sein de votre entreprise."
  • Montrez que vous connaissez le "job".
    Pour cela, utilisez les expressions apprises lors de votre formation ou de votre stage en entreprise.

2. Votre profil

  • Qui êtes-vous ?
    Présentez votre cursus scolaire, votre projet professionnel, et en quoi vous correspondez au poste visé.
    "Après avoir décroché le bac ES, j’ai intégré le BTS commerce international, afin de travailler dans tel secteur / à tel poste…"
    "Vous pouvez également mentionner si vous postulez pour un CDD ou un CDI", affirme Samir Lekbir.
  • Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
    Précisez toutes les compétences que vous pourrez mettre en pratique ("prospection de la clientèle", par exemple).
    Si vous répondez à une annonce, montrez que vous correspondez à ce qui est demandé : par exemple, vous maîtrisez tel logiciel depuis votre dernier stage.
    "Coordination des clients et des fournisseurs, suivi des commandes et des livraisons… Voilà les missions que vous pourriez me confier."
  • Faites jouer vos atouts.
    Les compétences extrascolaires comptent aussi !
    "Je pourrai également vous apporter toutes mes compétences (chinois courant)…"

3. L’entreprise

  • Expliquez pourquoi l’entreprise vous intéresse.
    Pourquoi souhaitez-vous intégrer cette entreprise en particulier. Évitez les généralités : toutes les entreprises sont des références dans leur secteur, donc inutile de le préciser ! "Si vous écrivez que vous êtes intéressé par le développement à l'international, vérifiez que l'entreprise est bien présente dans d'autres pays", conseille Pierre Mantilaro.
  • Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et sur son secteur.

Terminez votre lettre de motivation par les formules d'usage

Rédigez dans l’ordre ces trois points importants.

  • Faites comprendre au recruteur que vous désirez obtenir un entretien.
    "Accueillez-vous des stagiaires au sein du service Export ? Pourrions-nous nous rencontrer pour discuter de ma candidature ?"
  • Formule de politesse
    "En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations les meilleures."
    Dans un mail, certains recruteurs acceptent que vous écriviez simplement "Cordialement" à la fin.
    N’oubliez pas de préciser que vous envoyez votre CV en pièce jointe.
    "Vous trouverez en pièce jointe mon CV. Je vous en souhaite bonne réception."

Votre lettre de motivation par mail
Oubliez la candidature envoyée par courrier postal ! Envoyez votre lettre par mail (dans le corps du mail) avec votre CV en fichier joint (format RTF ou PDF), sous l’intitulé "CV Prénom NOM".

Conservez précieusement tous vos e-mails envoyés, ainsi qu’une copie des annonces auxquelles vous avez répondu.

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Je n’ai jamais fait de CV, comment faire ?

Suivez nos indications en faisant cinq rubriques : état civil, formation (études et diplômes), expériences professionnelles (stages et jobs), compétences (permis, langues, logiciels…) et centres d’intérêt (loisirs, sport…).

Conseils pour trouver un emploi
Dois-je envoyer le même CV à tous les recruteurs ?

Non. Au contraire, vous devez établir un document standard, puis l’adapter à chaque poste visé et à chaque secteur, en détaillant plus ou moins une partie de votre CV. Par exemple, vous ne devez pas donner la même importance aux jobs d’été ou aux études selon que vous postulez pour un petit job ou pour un “vrai” poste.

Conseils pour trouver un emploi
Envoyer sa candidature en 5 minutes, c’est possible ?

L’envoi lui-même ne demande que quelques minutes, mais pas la rédaction ! Prenez une bonne demi-journée pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Ce sont des exercices codés qui demandent du temps, mais le jeu en vaut la chandelle : mieux vous communiquerez sur votre profil, plus le recruteur aura envie de vous rencontrer.

Conseils pour trouver un emploi
Candidature : combien de temps attendre avant d’avoir une réponse ?

Si vous ne prenez pas la peine de relancer par téléphone, vous n’aurez peut-être jamais de réponse ! Les employeurs croulent sous les mails et les responsables des ressources humaines n’envoient pas systématiquement de réponse. En l’absence de réponse sous 8 à 10 jours, décrochez votre téléphone et demandez un rendez-vous.

Conseils pour trouver un emploi
Puis-je mentir pour enjoliver mon CV ?

Non, il est interdit de mentir sur son CV ! Au mieux, vous pouvez rester dans le flou, par exemple sur les dates. Mais l’employeur pourra vous demander de justifier tout ce que vous avancez : justificatif du diplôme obtenu, certificat de travail du job précédent, etc. Un mensonge sera donc vite percé à jour.

Conseils pour trouver un emploi