• Témoignage

Pour monter son entreprise, le meilleur moteur est la passion ! Le témoignage de Victoire, 29 ans

  • Conseils pour créer son entreprise

Arrière-petite-fille de chocolatier, Victoire, diplômée en psychologie, aime passionnément le chocolat. Pour sa thèse de psycho sur l'expertise, elle rencontre des dizaines d'experts… en chocolat. Elle crée sa première entreprise à 22 ans et propose des ateliers… autour du chocolat. À 27 ans, elle monte Abanico et devient tout naturellement créatrice… de chocolats ! Témoignage.

“À l’origine de mon entreprise, il y a une passion : le chocolat. Je savais, depuis toute petite, que je travaillerais un jour autour de cette gourmandise. J'ai pourtant fait un DESS de psychologie ! Pour clôturer ces années d'études, j'ai fait une thèse sur l'expertise. Et, bien sûr, j'ai choisi d'interroger des experts dans le domaine du chocolat !

C'est là que je me suis rendu compte que, comme les œnologues, les chocolatiers utilisaient leurs cinq sens pour déguster et qu'ils avaient un vocabulaire riche et élaboré pour décrire les sensations liées au chocolat. À leur contact, je suis moi-même devenue une experte.

À 22 ans, je créais ma première entreprise pour me permettre de facturer des ateliers de dégustation de chocolat que j’animais à la demande d’agences événementielles. C'était alors plus un loisir qu'un véritable travail.

Lors d’un voyage à Madrid, j’ai découvert une boutique de chocolats qui m’a beaucoup inspirée. À mon retour, j’ai travaillé pendant un an sur une idée de “concept store”. J’ai finalement abandonné car cela demandait un investissement financier trop important. J’ai trouvé une autre idée de boutique sur Internet… et Abanico est né en 2009 !

Création d'entreprise : les conseils de Victoire

Soyez passionné !
“Monter son entreprise demande une capacité intense de travail. Un entrepreneur doit mener plusieurs projets en parallèle : trouver des financements, trouver un positionnement pour se différencier de ses concurrents, créer une gamme, un packaging… La passion a été mon moteur pour ne pas baisser les bras dans les moments difficiles.”

Soyez bien entouré et soutenu.
“J’ai eu la chance de rencontrer une personne expérimentée qui connaissait bien le milieu du chocolat. Il croyait en mon projet et m’a beaucoup aidée.”

Adaptez-vous et n'ayez pas peur de vous remettre en question.
“Au début, je visais surtout les particuliers, mais en réalité je fais 80% de mon chiffre d’affaires avec les entreprises. Je me suis spécialisée dans la personnalisation de boîtes et de chocolats. Aujourd’hui, on vient me chercher pour mon expertise et parce que j’apporte quelque chose d’unique à mes clients.”

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 22-05-2018 / créé le 22-02-2013