Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Pour monter son entreprise, le meilleur moteur est la passion ! Le témoignage de Victoire, 29 ans

Pour monter son entreprise, le meilleur moteur est la passion ! Le témoignage de Victoire, 29 ans
© Abanico

Arrière-petite-fille de chocolatier, Victoire, diplômée en psychologie, aime passionnément le chocolat. Pour sa thèse de psycho sur l'expertise, elle rencontre des dizaines d'experts… en chocolat. Elle crée sa première entreprise à 22 ans et propose des ateliers… autour du chocolat. À 27 ans, elle monte Abanico et devient tout naturellement créatrice… de chocolats ! Témoignage.

“À l’origine de mon entreprise, il y a une passion : le chocolat. Je savais, depuis toute petite, que je travaillerais un jour autour de cette gourmandise. J'ai pourtant fait un DESS de psychologie ! Pour clôturer ces années d'études, j'ai fait une thèse sur l'expertise. Et, bien sûr, j'ai choisi d'interroger des experts dans le domaine du chocolat !

C'est là que je me suis rendu compte que, comme les œnologues, les chocolatiers utilisaient leurs cinq sens pour déguster et qu'ils avaient un vocabulaire riche et élaboré pour décrire les sensations liées au chocolat. À leur contact, je suis moi-même devenue une experte.

À 22 ans, je créais ma première entreprise pour me permettre de facturer des ateliers de dégustation de chocolat que j’animais à la demande d’agences événementielles. C'était alors plus un loisir qu'un véritable travail.

Lors d’un voyage à Madrid, j’ai découvert une boutique de chocolats qui m’a beaucoup inspirée. À mon retour, j’ai travaillé pendant un an sur une idée de “concept store”. J’ai finalement abandonné car cela demandait un investissement financier trop important. J’ai trouvé une autre idée de boutique sur Internet… et Abanico est né en 2009 !

Création d'entreprise : les conseils de Victoire

Soyez passionné !
“Monter son entreprise demande une capacité intense de travail. Un entrepreneur doit mener plusieurs projets en parallèle : trouver des financements, trouver un positionnement pour se différencier de ses concurrents, créer une gamme, un packaging… La passion a été mon moteur pour ne pas baisser les bras dans les moments difficiles.”

Soyez bien entouré et soutenu.
“J’ai eu la chance de rencontrer une personne expérimentée qui connaissait bien le milieu du chocolat. Il croyait en mon projet et m’a beaucoup aidée.”

Adaptez-vous et n'ayez pas peur de vous remettre en question.
“Au début, je visais surtout les particuliers, mais en réalité je fais 80% de mon chiffre d’affaires avec les entreprises. Je me suis spécialisée dans la personnalisation de boîtes et de chocolats. Aujourd’hui, on vient me chercher pour mon expertise et parce que j’apporte quelque chose d’unique à mes clients.”

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Faut-il faire une école de commerce pour créer son entreprise ?

Non, il n'est pas nécessaire de faire une grande école pour se lancer dans la création d'entreprise. À l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), organisme de microcrédit, 23 % des entrepreneurs n’ont aucun diplôme !

Conseils pour trouver un emploi
Puis-je monter mon entreprise si je suis encore étudiant ?

Bien sûr ! Rien ne vous en empêche. Et, même en cas d'échec, cette expérience sera un atout dans votre CV. Les entreprises apprécient les jeunes qui font preuve d'initiative.

Conseils pour trouver un emploi
Comment puis-je me faire aider pour monter mon entreprise ?

Partout en France, il existe de nombreuses structures qui aident les jeunes créateurs d'entreprise : chambres de commerce et d‘industrie (CCI), chambres de métiers et d’artisanat, boutiques de gestion, couveuses, incubateurs, pépinières… La plupart sont gratuits ou pris en charge par des dispositifs publics d'appui.

Conseils pour trouver un emploi
Est-il conseillé de se lancer en tant qu'auto-entrepreneur pour monter sa boîte ?

Le régime de l'auto-entrepreneur permet de se lancer sans prendre de risques. Mais, auparavant, vérifiez bien que ce régime s'adapte à votre situation.

Conseils pour trouver un emploi