Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Créer son entreprise à 20 ans, mission impossible ? Halte aux idées reçues !

Créer son entreprise à 20 ans, mission impossible ? Halte aux idées reçues !
© Jenner / Fotolia

Bourrés d’énergie et d’idées, vous avez envie de créer votre entreprise. Pourquoi pas ? Savez-vous que 25% des créateurs d’entreprise en France ont moins de 30 ans ? Cela vous semble impossible car vous n’êtes ni riche ni bardé de diplômes ? On vous démontre le contraire en combattant quatre idées reçues !

Pour créer son entreprise,
il faut sortir d’une école de commerce

Faux ! “Pas besoin de sortir d’une grande école pour se lancer dans la création d’entreprise”, affirme Laurence Piganeau, responsable expertise et service juridique à l’APCE (Agence pour la création d'entreprises).

À l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), organisme de microcrédit, 23% des entrepreneurs n’ont aucun diplôme ! Du CAP à bac + 5, avec de l’énergie et de la volonté, tout est possible !

Pour créer son entreprise, il faut une idée géniale et innovante

Faux ! Seuls 36% des jeunes créateurs déclarent avoir innové sur leur marché.

“Les jeunes d'aujourd’hui voyagent beaucoup et trouvent souvent leurs idées en reproduisant ce qu’ils ont vu à l’étranger. Mais ils peuvent tout aussi bien partir d’une activité classique, à partir de laquelle ils trouveront un concept original qui les démarquera de leur concurrent et suscitera l’intérêt”, explique Laurence Piganeau.

Pour créer son entreprise, il faut beaucoup d’argent

Pas forcément ! Bien sûr, tout dépend de l’activité que vous voulez développer, mais en France 55% des jeunes créateurs ont démarré avec moins de 8 000 €.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce financier et que votre banque refuse de vous prêter, sollicitez votre famille ou vos amis. Pensez aussi au microcrédit ! Avec 130 antennes en France, l’Adie aide chaque année 12 000 créateurs à se lancer.

Enfin, regardez du côté des aides et des bourses spécialement dédiées aux jeunes créateurs.

Pour créer son entreprise, il faut avoir plusieurs années d’expérience professionnelle

Faux ! Sans charge ni contraintes familiales à la sortie de l’école, c’est au contraire le moment idéal pour entreprendre !

Si vous avez une bonne idée en sortant de l’école, rien ne vous empêche de vous lancer directement, comme le font 10% des jeunes diplômés. Certes, les jeunes créateurs ont peu d’expérience et manquent de réseau, mais ces défauts sont largement compensés par l’énergie et la créativité dont ils font preuve. De plus, ils apprennent très vite et s’adaptent bien plus facilement que leurs aînés !” s’enthousiasme Laurence Piganeau.

Pour pallier votre manque d'expérience, des structures telles que des couveuses d’entreprises ou des incubateurs proposent un accompagnement à la création et des formations spécifiques.

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Faut-il faire une école de commerce pour créer son entreprise ?

Non, il n'est pas nécessaire de faire une grande école pour se lancer dans la création d'entreprise. À l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), organisme de microcrédit, 23 % des entrepreneurs n’ont aucun diplôme !

Conseils pour trouver un emploi
Puis-je monter mon entreprise si je suis encore étudiant ?

Bien sûr ! Rien ne vous en empêche. Et, même en cas d'échec, cette expérience sera un atout dans votre CV. Les entreprises apprécient les jeunes qui font preuve d'initiative.

Conseils pour trouver un emploi
Comment puis-je me faire aider pour monter mon entreprise ?

Partout en France, il existe de nombreuses structures qui aident les jeunes créateurs d'entreprise : chambres de commerce et d‘industrie (CCI), chambres de métiers et d’artisanat, boutiques de gestion, couveuses, incubateurs, pépinières… La plupart sont gratuits ou pris en charge par des dispositifs publics d'appui.

Conseils pour trouver un emploi
Est-il conseillé de se lancer en tant qu'auto-entrepreneur pour monter sa boîte ?

Le régime de l'auto-entrepreneur permet de se lancer sans prendre de risques. Mais, auparavant, vérifiez bien que ce régime s'adapte à votre situation.

Conseils pour trouver un emploi