• Témoignage

Stage de 3ème : "Je voulais découvrir un métier dans le sport"

  • Collège
  • Stage
  • Avant le bac
Stage de 3ème dans le sport

Témoignage de Nicolas 15 ans. Il est en troisième dans un collège près de Toulouse. Pour son stage de découverte de l’entreprise, il a choisi d’aller vers les métiers du sport.

Quel métier découvres-tu ?

Je découvre le métier d’intervenant sportif dans les écoles.

C’est le stage que tu voulais faire ?

Au début, je voulais faire mon stage à EAS, une entreprise où l’on répare les avions, près de l’aéroport de Perpignan. Je leur ai envoyé une lettre de motivation, mais malheureusement ça n’a pas marché, ils ont refusé de me prendre en stage.

Intervenant sport, c’était ton deuxième choix ?

Oui. Je voulais découvrir un métier dans le sport, parce que j’aimerais bien travailler dans ce secteur. J’aime le foot, je fais partie d’un club, comme mon père et ma sœur. Ma mère fait beaucoup de plongée sous-marine. On part souvent en famille faire des activités sportives en mer ou en montagne. Toute la famille aime le sport, et nos amis aussi.

Comment as-tu trouvé ton stage de 3ème ?

Par les connaissances de mes parents. Ma mère est maître-nageur à la piscine de ma ville, pas loin de mon collège, et mon père est instituteur dans la région. Alors forcément, ils ont des copains profs de sport !

Qu’as-tu envie de faire plus tard ?

J’ai envie de travailler dans le milieu du sport. Et intervenant sport, ça me paraît bien !

Qu’attends-tu de ce stage ?

Je veux voir si le sport me convient vraiment. Pour l’instant, il n’y a pas de souci. Cela correspond à ce que je m'étais imaginé.

Auprès de quelles classes interviennent les professeurs avec qui tu fais ton stage ?

Ça va du CP au CM2, mais on fait aussi les maternelles. Il y a trois profs, et je tourne avec les trois pendant ma semaine de stage. C’est cool de travailler avec des enfants ! Ça me plaît, et ils m’écoutent quand je leur parle ! 

Quelles sont tes missions pendant ton stage ?

J’explique les jeux et les activités aux enfants, et je les aide quand ils n’y arrivent pas. On fait aussi des sorties : mardi dernier, on est allés à la montagne. Les enfants ont marché en raquettes et fait des bonhommes de neige. Et vendredi, on les emmène faire de l’escalade !
 

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 06/09/2018 / créé le 21-07-2011