Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Stage de 3ème : "Je voulais découvrir un métier dans le sport"...

Stage de 3ème : "Je voulais découvrir un métier dans le sport"...
© SVLuma / Fotolia

Témoignage de Nicolas 15 ans. Il est en troisième dans un collège près de Toulouse. Pour son stage de découverte de l’entreprise, il a choisi d’aller vers les métiers du sport.

Quel métier découvres-tu ?

Je découvre le métier d’intervenant sportif dans les écoles.

C’est le stage que tu voulais faire ?

Au début, je voulais faire mon stage à EAS, une entreprise où l’on répare les avions, près de l’aéroport de Perpignan. Je leur ai envoyé une lettre de motivation, mais malheureusement ça n’a pas marché, ils ont refusé de me prendre en stage.

Intervenant sport, c’était ton deuxième choix ?

Oui. Je voulais découvrir un métier dans le sport, parce que j’aimerais bien travailler dans ce secteur. J’aime le foot, je fais partie d’un club, comme mon père et ma sœur. Ma mère fait beaucoup de plongée sous-marine. On part souvent en famille faire des activités sportives en mer ou en montagne. Toute la famille aime le sport, et nos amis aussi.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Par les connaissances de mes parents. Ma mère est maître-nageur à la piscine de ma ville, pas loin de mon collège, et mon père est instituteur dans la région. Alors forcément, ils ont des copains profs de sport !

Qu’as-tu envie de faire plus tard ?

J’ai envie de travailler dans le milieu du sport. Et intervenant sport, ça me paraît bien !

Qu’attends-tu de ce stage ?

Je veux voir si le sport me convient vraiment. Pour l’instant, il n’y a pas de souci. Cela correspond à ce que je m'étais imaginé.

Auprès de quelles classes interviennent les professeurs avec qui tu fais ton stage ?

Ça va du CP au CM2, mais on fait aussi les maternelles. Il y a trois profs, et je tourne avec les trois pendant ma semaine de stage. C’est cool de travailler avec des enfants ! Ça me plaît, et ils m’écoutent quand je leur parle ! 

Quelles sont tes missions pendant ton stage ?

J’explique les jeux et les activités aux enfants, et je les aide quand ils n’y arrivent pas. On fait aussi des sorties : mardi dernier, on est allés à la montagne. Les enfants ont marché en raquettes et fait des bonhommes de neige. Et vendredi, on les emmène faire de l’escalade !

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

Théo Cavroy - Charlotte Patron

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Où faire mon stage de découverte de 3e ?

Le choix est large ! Dès que vous avez une idée du secteur que vous voulez découvrir, faites la liste des entreprises près de chez vous qui pourraient vous accueillir. Selon le type de stage que vous souhaitez faire, n’oubliez pas la mairie, les crèches, les écoles, etc.

Conseils pour trouver un stage
Stage de 3e : mes professeurs peuvent-ils m’aider ?

Oui, vos profs vous conseillent et peuvent vous aider notamment à rédiger votre lettre de motivation. Votre professeur principal peut vous fournir une liste d’entreprises à contacter.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ?

En l’attente d’une réponse, pensez à enregistrer sur votre portable un message simple et clair, et donnez une adresse mail composée simplement de votre prénom et nom. Vérifiez que la même adresse figure sur votre CV.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : comment préparer un entretien ?

Si vous êtes convoqué à un entretien, relisez et mémorisez votre lettre et votre CV. Très important : préparez une ou deux questions à poser lors de l’entretien. Et portez une tenue correcte dans laquelle vous êtes à l’aise.

Conseils pour trouver un stage