Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.3 (6 votes)

Le CIDJ, ses missions

Le CIDJ, ses missions

Association loi 1901 placée sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports a été créée en 1969 pour que tous les jeunes aient un accès égal à l’information nécessaire à leur autonomie. 

Le CIDJ élabore des outils et des méthodes pour répondre à ce besoin et qui se déclinent en quatre missions principales.

Accueil et information du public

Le CIDJ reçoit, informe et conseille le public sur place, au 101 quai Branly – Paris 15e. Il propose des animations et des ateliers collectifs thématiques.

Le CIDJ dispense aussi des informations par téléphone, sur le forum en ligne de cidj.com et via les réseaux sociaux.

Edition

Editeur de publications de référence pour informer et orienter, le CIDJ est reconnu pour son savoir-faire éditorial en matière de produits d’information sur les études et les métiers, l'emploi, l'insertion et la vie quotidienne des jeunes.

- Actuel-Cidj version papier et version web (www.actuel-cidj.info)

- un site web d'information et de conseils : www.cidj.com

- Les Cartes Métiers du CIDJ

- Le Guide des secteurs qui recrutent

- Des guides pratiques, en collaboration avec le réseau Information Jeunesse (Trouver un job, Trouver un emploi sans diplôme)

- Flyers d’information, supports de communication

- Prestations éditoriales à la carte

Documentation

La Direction des Ressources Documentaires du CIDJ réalise une veille documentaire, qualifie les sources et produit une base de données nationale information jeunesse avec les CRIJ.

Animation de réseaux, coordination de programmes et formation

Le CIDJ est chargé de :

- l’animation du réseau Information Jeunesse national qu’il appuie notamment sur la production de documentation et d’information, ainsi que de l’animation du réseau Information Jeunesse francilien.

- la représentation et de la coordination du réseau IJ national pour Eurodesk et ERYICA, de la coordination des actions en Ile-de-France pour l’envoi des jeunes en Europe dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE)

Le CIDJ est aussi un centre de formation national pour les professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation.

Télécharger le rapport d'activité 2015