Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Dates et chiffres-clés du CIDJ et de l’Information Jeunesse

Dates et chiffres-clés du CIDJ et de l’Information Jeunesse

1969 – Suite aux évènements de 1968 et pour répondre aux besoins d’information des jeunes, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est créé en mai 1969. L’association est placée sous le haut patronage du secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse...

1967 – Parution d’un « Livre blanc » sur la Jeunesse suite à un sondage réalisé auprès de 3 000 jeunes dont les conclusions mettent en avant le besoin d’information des jeunes.

1969 – Suite aux évènements de 1968 et pour répondre aux besoins d’information des jeunes, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est créé en mai 1969. L’association est placée sous le haut patronage du secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse.

1969 – Le premier jeune entré au CIDJ demanda comment devenir océanographe. La première fiche du CIDJ, rédigée sur mesure, avait trait aux séjours au pair en Angleterre, répondant ainsi à une question fréquemment posée.

1971 Création des premiers CRIJ, Centres Régionaux Information Jeunesse à Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Strasbourg.

1971 – Création des fiches de synthèse du CIDJ qui deviendront Actuel-Cidj. 

1976 Développement national de l’Information Jeunesse : la mission d’information jeunesse est progressivement assurée sur l’ensemble du territoire national et européen par le développement de CRIJ autonomes, sous forme essentiellement associative.

1979 – Après 10 ans dans un baraquement préfabriqué, inauguration des locaux définitifs du CIDJ le 14 juin au 101 quai Branly (Paris 15e). 

1989 – Le 9 novembre 1989, Roger Bambuck, secrétaire d’Etat à  la Jeunesse et aux Sports, inaugure au CIDJ les Espaces Europe des CIJ.

1991 -  Mise en place d’une Charte nationale Information Jeunesse définissant les missions, les règles déontologiques et les principes d’action fondamentaux des structures labellisées Information Jeunesse. Les Centres adoptent la Charte IJ garantissant l’accès à l’information de tous les jeunes sans discrimination, selon des principes d’anonymat, de gratuité et d’impartialité. Cette charte sera actualisée le 20 mars 2001.

1992Opération « 1 000 points J » Le programme « 1 000 points J » pour le développement des lieux d’information de proximité des jeunes au niveau communal est lancé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : création des Bureaux Information Jeunesse (BIJ) et Points Information Jeunesse (PIJ)

1993 La Charte européenne Information Jeunesse est signée le 3 décembre 1993 à Bratislava (République Slovaque).

Cette charte sera adoptée  définitivement le 19 novembre 2004 à Bruxelles par la 15e Assemblée générale de l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA).

2000 – Le Ministère de la Jeunesse et des Sports met en place les « Points Cyb – espaces jeunes numériques » dans les structures du réseau Information jeunesse pour lutter contre la fracture numérique et « permettre la promotion et l’accès aux nouvelles technologies »

2007 – Lancement de la version web d’Actuel-Cidj : www.actuel-cidj.info, création d'un référentiel de bonnes pratiques (AFNOR) 

2008 -  L’Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ) est constituée le 2 5 septembre 2008. Elle est l’instance en charge de la représentation politique du réseau Information Jeunesse au niveau national.

2009 – La Charte européenne des principes pour l’Information Jeunesse en ligne est adoptée par la 20ème Assemblée générale d’ERYICA à Rotterdam (Pays-Bas) le 5 décembre 2009 et diffusée dans toute l’Europe.

2010 Recommandation du Conseil de l’Europe concernant l’information et les conseils à donner aux jeunes en Europe. 

2012 – Création du Centre de formation du CIDJ destiné aux professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation des jeunes.

2013 - 2014 - Développement de nouveaux services (ateliers collectifs thématiques, visites de groupes, jobs et alternance dating) ...