CIDJ : Rapport d’activité 2016

CIDJ : Rapport d’activité 2016

Les chiffres de 2016 témoignent de la demande d’information des jeunes et de la capacité du CIDJ à y répondre: près de 2 millions de visiteurs uniques par mois sur www.cidj.com, 100 000 personnes accueillies au 101, quai Branly.

Le besoin en information et en conseils personnalisés est plus que jamais prégnant pour tous les jeunes quels que soient leurs qualifications, leur statut ou leurs origines. La demande d’un accompagnement bienveillant et neutre est par ailleurs une attente des jeunes à laquelle le CIDJ répond au quotidien. Le succès du programme Handijeunes et la création du Café des parents, de l’espace Partir à l’étranger et de l’espace Agir et entreprendre en partenariat avec BGE Adil (réseau d’appui aux entrepreneurs), ouvert à tous les porteurs de projets de création d’entreprise, avec un pré-incubateur et un incubateur, témoignent de la dynamique du CIDJ et de l’évolution de ses réponses.

L’année 2016 est cependant une année charnière pour le CIDJ, avec un projet d’évolution important de la gouvernance à travers la préparation d’une réforme des statuts et l’émergence de trois commissions partenariales nationale, régionale, locale, opérationnelles et tournées vers le projet. Cette année voit également l’arrivée d’une nouvelle directrice générale ayant exercé des responsabilités dans des domaines liés à la jeunesse et l’orientation.

La réflexion menée pour renforcer le CIDJ face aux défis du futur a été menée en concertation avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Ville de Paris, le bureau et le conseil d’administration. Elle part d’une analyse et d’un constat : plus que jamais, mettre à disposition des jeunes une information gratuite, de qualité, complète, ouverte à toutes et à tous est une arme pour réduire les inégalités territoriales et sociales. Les conseils, les adresses, les informations donnés à nos jeunes interlocuteurs sont autant de clefs vers l’autonomie.


>> Télécharger le rapport d'activité 2016 du CIDJ