• Témoignage

J'ai choisi le bachelor pour son côté professionnalisant et international

  • Etudes dans le privé
  • Etudes courtes
  • Bachelor
jeune fille travaille

Marie, 19 ans, se prépare à intégrer la 2e année du Bachelor Kedge Business School de Bordeaux. Entre école d'art et bachelor d'école de commerce, son coeur balançait. Elle nous explique son choix.

 

Pourquoi avoir choisi un bachelor ?

J’ai obtenu un bac L et je ne me destinais pas en terminale à faire des études commerciales. Je voulais plutôt m’orienter vers une école d’art. Mais en faisant des tests de personnalité pour m’aider dans mon orientation, je me suis rendue compte que j’avais un côté « vendeur ». J’ai donc commencé à regarder du côté des écoles de commerce. Le bachelor me plaisait par son programme en 3 ans, très professionnalisant et international. Cela ne m’empêchera pas, par la suite, de travailler dans le milieu de l’art et d’allier ainsi passion et métier. De plus, avec le Bachelor, je peux aussi poursuivre en master et intégrer directement la 2e année du programme grande école d’une ESC. Je n’étais pas sûre de continuer en commençant les études mais aujourd’hui, je n’ai plus de doute. Je ferai tout pour aller le plus loin possible.

Comment avez-vous choisi l’école ?

J’ai d'abord choisi Bordeaux car je suis bordelaise. Ensuite, des amis étudiant dans cette école me l’ont conseillée. Ils m’ont parlé des études mais aussi de la vie associative, du campus. Cela semblait bien. Enfin, j’ai regardé le diplôme. J’hésitais avec une autre école de Bordeaux mais son diplôme n’était pas reconnu par l’Etat. C’est ce dernier argument qui a fait pencher la balance.

Comment s’est passé le concours ?

Pour intégrer le Bachelor de Bordeaux, il faut s’inscrire sur APB puis passer le concours Ecricome Bachelor. En sortant de L, ce sont les maths qui posaient problème. J’ai donc beaucoup travaillé les exercices de logique. Je me suis aussi préparée à l’oral car je suis quelqu’un d’assez timide. Il faut savoir se présenter en quelques minutes, expliquer ses motivations et avoir suivi l’actualité de l’année.

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire un bachelor ?

Il faut être motivé et travailleur car il y a beaucoup de cours et de disciplines nouvelles comme la comptabilité à assimiler. Il faut aussi avoir un certain esprit de compétition. On ne doit pas rester passif. Une grande partie du travail se fait en équipe. Il faut trouver sa place. Si l’on est réservé, il faut réussir à se faire violence pour ne pas se laisser écraser.

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 08/08/2019 / créé le 19-09-2014