Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Forums : Charte de bonne conduite

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter vos réactions, discussions et questions. 

Voici quelques règles et conseils pour un bon déroulement de vos visites sur les forums :

 

  • Profitez des messages déjà en ligne ! 

    Avant de créer un fil de discussion, vérifiez si le même sujet n’a pas déjà été abordé dans d’autres discussions. Utilisez le moteur de recherche du forum.

  • Créez des alertes pour suivre les discussions 
    Pour être averti par email dès qu’un nouveau message est posté dans un fil de discussion, vous pouvez créer des alertes email.

  • Réfléchissez à la thématique et au titre de votre fil
    Lorsque vous créez votre fil de discussion, attachez-le à la thématique adéquate et choisissez un titre très clair. Evitez des titres pas assez précis comme "Qui peut m’aider ? ou "Au secours".

  • Comportez-vous de façon correcte tant dans vos propos (pas d'insultes, pas de délation vis-à-vis d'une personne ou d'une entreprise...), que dans votre comportement (création automatisée de compte, spam, faux votes...). 

  • NE CRIEZ PAS en mettant tout votre message en majuscules. C'est une des règles de base de la netiquette. N’abusez pas des enrichissements typographiques (couleur, gras, smileys, points d’exclamation, etc.), à force vos messages deviendront illisibles.

  • Ne dupliquez pas vos messages
    Il est inutile (et interdit, sous peine de suppression) de publier un message plusieurs fois dans des discussions différentes. 

  • Ne diffusez aucune information personnelle telle que numéro de téléphone, adresse postale... Si vous souhaitez indiquer une adresse email, nous vous conseillons d’en créer une spécifique afin de rester anonyme et d’éviter de donner votre email personnel ou professionnel. 

  • Publication en ligne
    Nous vous rappelons que, une fois votre message publié, il peut être lu et utilisé par tous et être repris et cité dans d’autres messages.

 

Tous les utilisateurs des forums Cidj.com doivent respecter les conditions générales d’utilisation.